Pour son second roman, Julien Sandrel signe un texte lumineux sur le destin et les choix de vie. Parfaitement dans l’air du temps, La vie qui m’attendait explore le thème de la gémellité au travers de deux jeunes femmes qui vont se découvrir sœurs. La quête de soi, la recherche de la vérité transcende ce roman.
Pour son second roman, Julien Sandrel signe un texte lumineux sur le destin et les choix de vie. Parfaitement dans l’air du temps, La vie qui m’attendait explore le thème de la gémellité à travers deux jeunes femmes qui vont se découvrir sœurs. La quête de soi, la recherche de la vérité transcendent ce roman.
Une seconde vie
Romane, 39 ans, mène une petite vie étriquée entre son père et son cabinet médical. Hypocondriaque et phobique, elle ne voyage pratiquement pas et vit à quelques kilomètres de l’appartement paternel. Elle a quitté le domicile familial quelques mois auparavant, sentant bien qu’il fallait commencer à vivre pour elle-même. Son existence bascule lorsqu’une vieille amie de son père lui annonce l’avoir vue à Marseille, cachée sous une perruque rousse. Sur un coup de tête, Romane, pourtant pas aventureuse pour deux sous, part à Marseille tenter de débusquer cette jeune femme qui serait son sosie. Sans se douter qu’elle va complètement chambouler l’existence de plusieurs personnes, à commencer par la sienne. Car celle qu’elle va rencontrer, c’est sa sœur et son exact opposé. Autant Romane est renfermée, un brin timorée, autant Juliette est lumineuse et joviale. Et c’est un vrai électrochoc que va vivre Romane lorsqu’elle va devoir se glisser dans la peau de cette autre. Elle va devoir apprendre à dépasser ses peurs et ses doutes.
Secret de famille
Par contre, une question la taraude : qui sont leurs vrais parents ? Laquelle est adoptée, d’où viennent-elles ? La réponse viendra d’une confession glaçante qui émaille le récit, d’une voix venue de loin, révélant aux deux jeunes femmes une histoire familiale triste et bouleversante. Sans le connaitre, l’une des deux sœurs a dû porter sur ses épaules le lourd poids de ce secret toxique, l’empêchant de construire la vie qu’elle aurait probablement voulue.
Le texte, en apparence simple, soulève pourtant de nombreuses questions. Le roman, tout à fait dans l’air du temps, explore les différents chemins que l’on peut prendre pour changer de vie, savoir profiter de l’instant présent.
—
Paru le 06 mars 2019 – 318 pages
La vie qui m’attendait de Julien Sandrel ( Calmann-Lévy) sur Fnac.com
Photo d’illustration : Dezalb sur Pixabay