Depuis quelques années déjà, de nombreux téléphones intègrent deux objectifs au dos. Les modules photo ont même tendance à se multiplier ces temps-ci : de nouveaux modèles en accueillent désormais trois, voire quatre. Des ajouts qui permettent une plus grande palette de réglages. On décrypte.
Les principes
De manière générale, les appareils photo numériques (hors reflex et hybride) et le dos des smartphones ne possèdent qu’un seul objectif, placé devant un unique capteur. C’est un principe simple, qui permet d’obtenir de bons clichés en deux dimensions. Mais il souffre d’une certaine limitation technique : la distance focale est contrainte par les caractéristiques de l’objectif, que l’on ne peut modifier. En clair, un zoom équivalent 28mm-80mm ne pourra pas faire de photos au grand angle, ni prendre des sujets lointains comme avec un véritable téléobjectif. Et l’usage d’un seul capteur est également une contrainte, puisqu’il n’enregistre que les paramètres de base d’une image. L’idée d’ajouter un deuxième (voire un troisième et un quatrième) module photo, sur les smartphones, permet d’enrichir les clichés, soit en ajoutant de nouveaux choix de focales, soit en permettant à un deuxième capteur de recevoir d’autres informations, et de laisser la possibilité de réglages plus intéressants en postproduction.
Les avantages
Une possibilité optique offerte par la présence de deux objectifs est celle de l’impression de relief : avec deux capteurs et deux positions, le sujet photographié est mieux situé dans l’espace pour le « cerveau » du smartphone. Il va donc rendre une image plus fidèle en matière de perspective, en utilisant un capteur principal pour enregistrer le cliché et un capteur secondaire pour mesurer la distance. De plus, ce capteur secondaire va permettre d’enregistrer d’autres informations télémétriques, et permettre de régler, par exemple, le flou d’arrière-plan plus finement ou de corriger la luminosité sans ajout de bruit électronique. Outre ce type de fonctionnalités, des modèles comme le Honor 20 Pro intègrent, en plus d’une optique standard, un ultra-grand angle, permettant des prises de vue très larges, à la façon d’un panorama. D’autres, comme l’iPhone XS disposent d’un deuxième objectif à longue focale, idéal pour le portrait. Sans baisse de qualité ni achat de compléments optiques dédiés, on peut donc utiliser ces smartphones pour de nombreuses situations photographiques courantes. En 2018, les marques ont décidé de combiner les avantages des différents usages, en proposant des appareils avec trois modules au dos. Ainsi, sur le Huawei P20 Pro, une lentille sert pour le capteur principal, une autre à la prise de vue monochrome (pour le relief et la luminosité), une troisième intègre une focale plus longue. Combinés ensemble, cela donne la possibilité de faire des portraits très réussis. Plus ambitieux encore, le Samsung Galaxy A9 intègre quatre modules, ce qui permet de passer de l’ultra-grand angle au téléobjectif, et inclut des réglages d’arrière-plan…
À l’avenir
Deux modules, trois, quatre, et pourquoi pas plus ? Depuis quelques mois, un appareil photo expérimental, le Light L16 a été commercialisé. Pas moins de 16 objectifs se trouvent à son dos. Le concept derrière cet étrange dispositif pourrait reposer sur la devise « l’union fait la force ». Il combine en effet plusieurs objectifs simultanément pour additionner la qualité d’image de ses différents capteurs, et permet de régler ainsi la mise au point en postproduction sur une zone ou l’autre de l’image. Des possibilités hors du commun qui ont beaucoup intéressé les fabricants de smartphone : on retrouve ainsi le logiciel de Light sur le Nokia 9 PureView, qui possède cinq modules photo et promet des clichés pleins de contraste et de piqué. Et cette technologie devrait arriver sur de futurs modèles concurrents, puisque les marques Sony, pour ses prochains Xperia, et Xiaomi ont toutes deux annoncé travailler avec Light à de futures expériences. De son côté, LG plancherait également sur un smartphone muni de multiples objectifs, en ayant déposé un brevet pour un téléphone qui intégrerait 16 lentilles.