Décryptage

Le filtre neutre (ND), à quoi ça sert ?

15 mars 2019
Par Héloïse
Le filtre neutre (ND), à quoi ça sert ?

Parfois appelé filtre ND (Neutral Density) ou filtre gris, le filtre neutre est un accessoire particulièrement pratique pour les amateurs de belle photographie. Quelle est son utilité ? Dans quel contexte peut-on s’en servir pour réussir ses clichés ? Nos réponses.

Une luminosité ambiante mieux contrôlée

Qu’il s’agisse d’un modèle Hova Pro ND 1000 58 mm ou d’un ND 400 HMC 72 mm, le filtre neutre permet de limiter l’apport lumineux qui passe à travers le capteur et l’objectif. Concrètement, il opère sur la vitesse d’obturation et sur l’ouverture du diaphragme pour obtenir l’effet escompté. On distingue des filtres plus ou moins sombres pour moduler son usage à des situations particulières. Cette valeur est complémentaire au diamètre exprimé en millimètres. Par exemple, un filtre ND 400 HMC de 67 mm.

filtre-nd-hoya

Des effets photographiques originaux

L’usage d’un filtre neutre, comme un Hova Pro ND 1000 67 mm, permet de réaliser divers effets pour obtenir un rendu très esthétique. Un arrière-plan flouté, une profondeur de champ restreinte, une pose longue… L’ensemble des sujets qui nécessitent un travail en basse vitesse requiert l’utilisation d’un filtre neutre. On l’apprécie notamment pour des prises de vues naturelles (cascade, plage, nuages, etc.). L’emploi d’un filtre neutre est aussi pratique pour effacer les présences fortuites sur les photos.

photo-filtre-nd-hoya

Ce qu’il faut retenir pour choisir un filtre neutre

Comme pour d’autres accessoires photo, le choix d’un filtre neutre dépend de son usage et des spécificités de l’appareil. Bien entendu, la compatibilité avec le diamètre de l’objectif est essentielle. Pour un effet d’opacité optimal, il est recommandé de se tourner vers la gamme ND 1000. Un filtre Hova ND 1000 de 72 mm permet de photographier des poses relativement longues, notamment à l’occasion d’une éclipse. Les modèles ND 2 à ND 16, eux, sont plus clairs pour un rendu discret et néanmoins perceptible. On les choisit plutôt pour des zooms ou un effet de filé. Dans l’idéal, l’équipement de photographe comporte un filtre clair et un autre plus sombre pour parer à toutes les situations.

Article rédigé par
Héloïse
Héloïse
experte Photo sur Fnac.com