Critique

Avengers : Endgame, la Der des Ders

24 avril 2019
Par Lucie
Avengers : Endgame, la Der des Ders

Le 24 avril 2019 est sorti Avengers : Endgame, quatrième et dernier opus de la franchise Avengers de la maison Marvel. Suite et fin, donc, pour la bande à Captain America, Iron Man et consorts. Une fin d’ores et déjà annoncée comme une fantastique délivrance, l’attente devenant interminable depuis l’issue apocalyptique du précédent opus, Avengers : Infinity War. Il est temps désormais d’en découdre…

avengers endgame

Qui ?

On les connaît et difficile de tous les passer en revue mais, en vrac, citons : Robert Downey Jr. (Iron Man), Gwyneth Paltrow (Pepper Pots), Chris Evans (Captain America), Jeremy Renner (Hawkeye ou Œil-de-faucon), Chris Hemsworth (Thor), Mark Ruffalo (Hulk), Scarlett Johansson (Black Widow), Paul Rudd (Ant-Man), Don Cheadle (War Machine), sans oublier la dernière arrivée dans la grande famille du MCU, Brie Larson dans le costume de Captain Marvel. Face à eux, un seul homme, Josh Brolin, qui prêtera à nouveau ses traits au Titan Thanos. Bref, ils seront tous là… ou presque.

Quoi ?

Oui, presque car tous n’auront pas survécu au mortel claquement de doigt de Thanos dans Avengers : Infinity War. La main gantée des Pierres de l’infini, le terrible Titan avait alors pulvérisé la moitié de toute forme de vie dans l’univers, super-héros compris. De quoi, passée la détresse, nourrir chez les super-survivants un profond sentiment de vengeance !

avengers endgame iron man

Ce qu’on en attend…

Un combat titanesque, bien sûr, pour ce qui sera le grand final de la franchise, dixième et avant-dernier opus de la phase 3 du MCU (le nouveau cycle ayant été ouvert avec la sortie du long-métrage Captain Marvel le 6 mars dernier). Une Captain Marvel/Brie Larson par qui pourrait d’ailleurs bien venir le salut pour les Avengers, si l’on en croit les petits indices post-génériques abandonnés à la fin d’Infinity War… Reste à savoir par quel tour de passe-passe spatio-temporel nos chers survivants parviendront à ramener leurs super-amis à la vie : car il faudra sans nul doute la troupe au grand complet pour faire plier l’immense Thanos ! Réponse fin avril…

Ce qu’on en a pensé…

Et combat titanesque il y a bien eu… Après avoir pris une grosse dérouillée dans Infinity War, l’effectif réduit des Avengers avait à cœur de régler ses comptes avec le génial super-vilain Thanos. Et ô surprise, après quelques atermoiements existentiels, l’affaire est finalement et relativement vite pliée dès le début de cet impressionnant rouleau-compresseur super-héroïque de plus de 3 heures ! Du moins le croit-on… Car c’était sans compter sur le casse temporel aussi périlleux qu’attendu mis au point par Tony Stark et sa clique afin de remonter le temps, remettre la main sur les six pierres d’Infinité et ainsi faire revenir à la vie les tragiques disparus.

Oui, sauf que… On le sait, on l’a vu : de Retour vers le futur à Terminator en passant par Star Trek ou Timecop, on ne joue pas impunément avec le temps. Et si nos super-héros en feront les frais, les frères Russo, eux, s’en amusent à merveille pour nous offrir une issue épique à la l’opération anti-Thanos. Les cinéastes nous trimballent ainsi dans un vertigineux jeu de montagnes russes spatio-temporelles, entre traits d’humour, quelques larmes répandues ici ou là et fan service, jusqu’à l’inévitable affrontement final. Une séquence d’anthologie, les curseurs CGI poussés à bloc, à faire passer les batailles du Gouffre de Helm et de Minas Tirith pour de gentillettes escarmouches.

Mission accomplie, donc, pour le MCU qui, sans être parfait (des petits soucis de rythme notamment), pose un joli point final après 10 ans et 22 films d’aventures. Mais Endgame n’est pas Gameover… Et Marvel boucle ici en beauté sa phase 3 entamée en 2008 avec le premier Iron Man, les studios laissent également poindre les contours encore flous d’un nouveau cycle que l’on devine plus féminin et plus « blackpower »…

avengers endgame black panther  avengers endgame captain marvel  avengers endgame black panther  avengers endgame gardiens de la galaxie

Photo : Copyright Film Frame ©Marvel Studios 2019

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits