Directement inspiré du jeu vidéo éponyme, Pokémon : Détective Pikachu est le premier long-métrage en prises de vues réelles de la franchise. Annoncé pour le 8 mai 2019 dans les salles obscures, le phénomène suscite d’ores et déjà attentes et impatience de la part des gamers. Que peut-on espérer de ce film signé Rob Letterman (Chair de poule, le film) ?
Les Pokémon légendaires
On appelle Pokémon légendaire une créature rare, voire unique en son genre. Bien souvent, son existence est assimilée à un mythe sur l’origine du monde. On l’associe généralement à un élément particulier, comme l’eau ou la terre. À titre d’exemple, Pokémon Let’s Go Pikachu & Evoli recèle Sulfura, un oiseau mythique. Pour Pokémon : Pikachu Détective, leur présence pourrait apporter plus de profondeurs à la trame narrative.
Des combats spectaculaires entre Pokémon
Tout comme les Pokémon fabuleux ou les ultra-chimères, les Pokémon légendaires sont dotés d’une puissance exceptionnelle. Ils peuvent donner lieu à des affrontements spectaculaires à même de mettre en valeur les effets spéciaux du métrage. Difficile de ne pas évoquer les combats auxquels ont participé Necrozma, Solgaleo ou Lunala dans Pokémon Ultra-Soleil et Pokémon Ultra-Lune. Évoquant Londres, la ville de Ryme propose un environnement particulièrement intéressant pour voir se confronter divers Pokémon.
Une intrigue réaliste qui a du sens
Pour autant, il ne faut pas oublier la qualité narrative et un scénario soigné. Certains films animés, ainsi que la série, s’écartaient sensiblement de la genèse initiée par les jeux vidéo. Pokémon : Pikachu Détective est avant tout un divertissement familial. Il entremêle les péripéties propres aux histoires policières tout en y apportant une touche de légèreté. Les investigations de notre apprenti détective devraient ravir les petits pour cet humour omniprésent, mais aussi les grands pour les nombreuses références que le film pourrait receler.
Des personnages des dessins animés
Pourra-t-on apercevoir des personnages indissociables de l’univers Pokémon ? La présence de Sacha, Aurore, Jacky Léon, Flora, Pierre ou Ondine pourrait apporter une plus-value au film de Rob Letterman. Il saurait toucher le cœur des fans à coup sûr. Toutefois, la distribution laisse à penser au mieux à des homonymes, comme Jack, incarné par Karan Soni. De véritables acteurs pourraient également arborer quelques éléments propres aux protagonistes des dessins animés. On peut donc espérer quelques caméos ou références furtives.
Ryan Reynolds au meilleur de sa forme avec des « easter egg »
Et pour cela, Ryan Reynolds est le mieux placé pour se permettre quelques « easter egg ». Avec Deadpool, l’acteur est déjà un grand habitué de cette démarche où il n’hésite pas à faire preuve d’autodérision. On songe à la fameuse scène où son alter ego Marvel le tue avant d’accepter le script de Green Lantern. En tant que doubleur de Pikachu, sa présence détonne dans le monde des Pokémon et donnera lieu, à n’en pas douter, à de nombreuses allusions et surprises cachées.