Smartphones, tablettes, ordinateurs, liseuses… Au quotidien, nos yeux sont exposés aux écrans et à cette fameuse lumière bleue présente dans tous les appareils. Si les conséquences d’une surexposition sont réelles, il existe des moyens de se protéger simplement. Suivez le guide !
La lumière bleue, késako ?
Les sources de la lumière bleue sont multiples. À l’extérieur, elle est émise par le soleil qui prend la couleur du ciel. Cette lumière est bien évidemment bénéfique pour notre corps et régule nos phases d’éveil et de sommeil. Elle est également présente partout dans nos foyers, que ce soit dans les lampes, téléviseurs ou encore smartphones. Les ampoules LED et les écrans en émettent à tous les instants. Une petite partie de cette lumière dénommée lumière bleu-violet agit directement sur notre rétine. Pourquoi ? Parce qu’elle n’est pas entièrement filtrée par le cristallin, la lentille principale de notre œil.
Une étude sans appel
Durant l’été 2018, une vaste étude américaine publiée dans la revue Science Reports a expliqué les raisons pour lesquelles la lumière bleue altérait notre vision en abîmant la rétine. Et accélérait les risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Les écrans diffusent des ondes lumineuses qui agressent une substance naturellement présente dans nos cellules, le rétinal. À terme, la membrane des cellules de la rétine peut se détruite de manière définitive. Les enfants sont particulièrement vulnérables à cette mauvaise lumière bleue car leur cristallin est beaucoup moins protecteur.
Des solutions pour se protéger
Alors, que faire pour éviter de telles conséquences irréversibles pour les yeux ? Si les chercheurs ont mis au jour une molécule protectrice, l’alpha tocopherol, le produit idéal qui éviterait la réaction toxique du rétinal n’existe pas encore. En revanche, il est possible de se protéger efficacement contre la lumière bleue. Première chose : évitez de regarder votre écran dans le noir. En plus d’entamer la vue, cela impacte votre sommeil.
Autre solution pour un meilleur confort des yeux : les lunettes de protection (comme celles fabriquées par My Blue Protect). Les verres bloquent près de 40% des émissions de la lumière bleue et contribuent à atténuer la fatigue oculaire. Pour les smartphones, certaines protections en verre trempé peuvent directement se fixer sur les écrans et intègrent un filtre correcteur. Enfin, si vous ne pouvez pas vous empêcher de regarder votre smartphone avant de dormir, pensez à utiliser le mode nuit du téléphone qui limite l’émanation de lumière bleue.
Et pour les enfants ?
Les plus petits doivent particulièrement être protégés de cette lumière. Tout d’abord, assurez-vous qu’ils gardent une bonne distance avec les écrans. Environ 3 mètres devant les télévisions et 60 centimètres minimum devant les ordinateurs. Pour les jeunes enfants (plus de 2 ans), limitez le temps d’écran à 1 heure par jour. Surtout, pour éviter les troubles du sommeil, bannissez les écrans au moins 2 heures avant le coucher. De toute façon, plonger ses yeux dans un livre est, sans nul doute, un acte plus enrichissant…