Décryptage

Trop de traçage et de pubs sur Android ? Essayez Blokada

27 février 2019
Par Christian Ferreol
Trop de traçage et de pubs sur Android ? Essayez Blokada
©DR

Si comme moi vous en avez assez que des applications se servent de vos données personnelles comme dans un libre-service ou vous abreuvent de pubs au point de gâcher votre navigation, installez Blokada, un bloqueur de pubs et de traçage efficace et Open Source.

Blokada est un projet Open Source et gratuit (il y a cependant une possibilité de faire des dons pour soutenir le travail des développeurs). Mais surtout, l’application ne nécessite pas d’intervention lourde et compliquée type Rootage, une pratique qui consiste à contourner les limitations de privilèges d’Android. L’installation est un peu plus délicate qu’une application classique mais rien d’insurmontable, vous allez voir.

1- Téléchargez Blokada sur le site de l’éditeur. Puis copiez le fichier d’installation (au format apk, qui est l’équivalent du format .exe sur Windows) sur votre smartphone, de préférence sur votre carte mémoire et à défaut dans la mémoire interne.

 Le saviez-vous

 Le saviez-vous

2- Vous devez autoriser l’installation d’applications de sources externes. Le chemin pour y parvenir varie un peu d’un constructeur à l’autre mais en général il ressemble à ça : « Paramètres » => « Sécurité » => « Autoriser l’installation d’applications ne provenant pas du Google Store » ou « Sources inconnues ». 

 Le saviez-vous

3- Une fois cela fait, vous double-cliquez sur le fichier apk pour lancer l’installation. 

 Le saviez-vous

4- Ça y est, l’appli Blokada est installée. Il ne vous reste qu’à la configurer. C’est relativement simple et vous êtes accompagnés de façon très didactique. Vous pouvez configurer les notifications de blocage, le démarrage automatique de Blokada à l’allumage du smartphone, choisir les listes de traqueurs et serveurs de pubs à bloquer (appelées Liste noires), etc. 

Le saviez-vous

Le saviez-vous

Mais vous pouvez tout aussi bien laisser Blokada choisir pour vous. L’application installe un VPN qui lui permettra de surveiller le flux réseau. Dans tous les cas, l’application ne demande aucune autorisation d’accès à vos données hormis l’envoi d’un rapport de bugs (d’ailleurs désactivable dans les paramètres), et vous en gardez la totale maitrise. Et rien que ça, ça fait du bien !

Le saviez-vous

Installation à 12h21…

Le saviez-vous

Résultat éloquent à 14h38

A vous de jouer maintenant !

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits