Star Wars : Jedi Fallen Order, développé par Respawn Entertainment, arrive sur nos consoles et PC aujourd’hui. Il s’agit d’un titre Electronic Arts avec la licence Star Wars. L’histoire du jeu commence après l’ordre 66 venant de l’Empire ordonnant d’éliminer tous les Jedi (épisode III). Vous êtes Cal kestis, jeune padawan ayant échappé à l’Empire, luttant pour rester en vie !
Une mise à jour next-gen arrive
À l’occasion du 4 mai 2021, le traditionnel Star Wars Day, une mise à jour gratuite débarque sur Star Wars : Jedi Fallen Order. Les joueuses et les joueurs ayant la chance de posséder une console next-gen, PS5 ou Xbox Series, pourront profiter de nombreuses améliorations techniques qui seront détaillées le jour de la sortie. Une belle occasion de fêter cette journée spéciale pour tous les fans de la saga !
Star Wars : Jedi Fallen Order est disponible !
On a aimé ! |
On a moins aimé
|
– Mise en scène très réussie | – Quelques soucis de caméra |
– Un scénario efficace dans l’univers Star Wars ! | – Certains boss dont on aurait pu se passer |
– Un héros attachant avec des personnages intéressants | – Une animation perfectible |
– Les duels au sabre | |
– La musique de Stephen Barton, pour notre plus grand plaisir auditif |
Un jeu vidéo d’action – aventure et c’est tout
Star Wars : Jedi Fallen Order se veut une suite vidéoludique à La Revanche des Sith, troisième épisode de la prélogie. Elle narrera l’itinéraire d’un padawan survivant après l’ordre 66 (l’élimination de tous les Jedi) devant faire face aux troupes de l’Empire, bien décidées à supprimer tous les utilisateurs de la Force.
Les développeurs à l’origine de cette nouvelle adaptation l’ont dit très clairement, il s’agit d’une aventure en solo sans mode multijoueur, ni micro-transaction. Contrairement à Anthem, du même éditeur, il ne s’agit pas d’un projet sur le long terme. Une fois le scénario du jeu achevé, il n’y aura pas de nouvelle quête ou de nouvelle arme, comme c’est le cas sur des titres tels que Uncharted 4 ou God of War. C’est en effet surprenant de la part du monstre financier, Electronic Arts, qui n’ en finit pas de proposer des expériences vidéoludiques à rallonge.
Star Wars : Jedi Fallen Order conte les mésaventures de Cal Kestis (joué par Cameron Monaghan, le Joker de la série Gotham), un nouveau personnage. Ce padawan tente d’échapper à l’Empire en se faisant très discret. Ses tentatives pour passer inaperçu se solderont par un échec et c’est ainsi que les rebondissements arriveront. Le héros est d’ailleurs poursuivi par un membre du côté obscur, la Deuxième Soeur, l’un des sbires de l’empereur Palpatine, ce qui nous donnera l’occasion d’assister à des actes de bravoure et des combats dantesques. On se doute que Kal recevra l’aide de personnages issus de la saga, ce qui ravira évidemment les fans. Solo ou pas, incertain est le futur…
Une période sombre
Cela fait plus d’un an que le développement de Star Wars Jedi : Fallen Order a été confirmé. Un gros titre, à en juger par le calendrier : la fin d’année 2019 sera une période charnière pour la franchise, puisque le dernier film de la troisième trilogie sortira le 18 décembre 2019. Après le final grandiose de l’Episode VIII et le spin-off consacré à Han Solo, c’est peu de dire que le mois de décembre est attendu d’un bout à l’autre de la galaxie. Le futur titre vidéoludique est un nouveau pas franchi pour le studio Respawn Entertainment : après les deux opus de Titanfall, et le très populaire Battle royale Apex Legends, tout juste sorti, c’est la première fois que le studio participe à un jeu franchisé, qui plus est pour l’un des univers les plus suivis au monde.
A la troisième personne
Après le mélange entre FPS et jeu à la troisième personne qui faisait le sel du jeu d’action multijoueur Star Wars Battlefront et sa suite, Star Wars Jedi : Fallen Order revient à un mode de jeu « aventure » plus traditionnel, en s’inspirant, par exemple de la saga Mass Effect qui est lui aussi un TPS de science-fiction (développé par Bioware, à l’œuvre notamment sur l’excellent Star Wars : Knights of the Old Republic, l’une des adaptations les plus réussies de la franchise). Plus près de nous, God of War ou Horizon Zero Dawn, ont réussi à concilier la partie exploration et la partie action en utilisant cette vue à la troisième personne qui permet à la fois des moments très physiques et des déambulations dans des décors gigantesque. Appliqué à Star Wars, cette vue devrait de plus offrir des combats au sabre laser à couper le souffle, aussi fun à pratique qu’agréable à observer.
Un scénario très réussi
L’une des particularités, assez rare pour être soulignée, de Star Wars : Jedi Fallen Order, est d’avoir été conçu comme un jeu exclusivement solo. Un retour aux fondamentaux (évoquant des classiques de la saga comme Star Wars : le Pouvoir de la Force) qui devrait assurer aux joueurs de vivre une campagne particulièrement riche en événements narratifs. Quand on connaît le potentiel de Star Wars en matière de combats titanesque, de morceaux de bravoure, de personnages attachants, on ne pouvait que se réjouir de l’annonce. Charge à Respawn de tenir son pari, en proposant en fin d’année un jeu qui inclut à la fois des caméos de personnages cultes (vue la chronologie, il se peut que Yoda, Obi-Wan, l’Empereur et Dark Vador soient de la partie) et une expérience totale dès la sortie, sans avoir à attendre des DLC annuelles pour finir l’histoire complète.
A l’heure où l’expérience multijoueur et les achats d’add-on sont quasiment incontournables, gageons que Star Wars : Jedi Fallen Order bascule du côté lumineux. Et il ne nous a pas déçu !