Très attendu, le Nokia 9 Pureview est enfin officiel. Au programme de ce smartphone qui affiche de grosses ambitions au niveau de la photo, pas moins de 5 capteur arrières. Mais aussi de l’Android One et tous les attributs d’un smartphone haut de gamme de 2019.
Très attendu, le Nokia 9 PureView est enfin officiel. Au programme de ce smartphone qui affiche de grosses ambitions au niveau de la photo, pas moins de 5 capteurs arrière. Mais aussi de l’Android One et tous les attributs d’un smartphone haut de gamme de 2019.
5 capteurs dorsaux !
Nokia, en pleine forme en ce moment, veut frapper un grand coup avec son smartphone à 5 capteurs. S’ils sont tous les 5 dotés d’une résolution de 12 MPixels, seuls deux gèrent la couleur, les 3 autres étant achromatiques. Le traitement des informations captées est confié non pas au processeur mais un module DSP dédié. Au programme également, l’intelligence artificielle devenue incontournable et qui permet de tirer le meilleur de vos prises de vues. Notons que le Nokia 9 PureView gère la capture au format RAW, l’HDR, mais aussi que les objectifs (f/1.8) sont d’origine Zeiss, un nom qui parle de lui-même en matière d’optiques.
Du haut de gamme à l’intérieur
Pour le reste, on a affaire à un smartphone haut de gamme tournant sous Android 9 (Pie) dans sa version One, c’est-à-dire sans surcouche ; l’assurance de mises à jour régulières et simplifiées. On dispose également de 6 Go de mémoire vive, d’un écran pOled 5,99″ de résolution QHD 3200 x 1800 pixels, d’un capteur d’empreinte sous l’écran, d’un processeur Octo Core Snapdragon 845 (pas de 855 hélas) et d’une batterie 3320 Mah. Bluetooth AptX, capture vidéo 4K et compatibilité HDR10 sont aussi de la partie.
Un joli bébé
S’il ne propose pas un écran totalement borderless comme c’est la grande mode ces derniers temps, le Nokia 9 PureView affiche cependant un design très séduisant avec sa finition aluminium usiné et son verre Corning Gorilla 5 qui protège la face arrière (elle permet aussi la fonctionnalité de charge sans fil). On aime aussi son côté dépouillé du fait du capteur d’empreinte situé sous l’écran mais aussi, hélas, de l’absence port jack.