Lancée en 2016, l’application mobile Tik Tok fait aujourd’hui un tabac chez les jeunes. L’appli la plus téléchargée de l’année 2018 innove avec son concept de clip personnalisé, qui pousse à la créativité. On vous explique le pourquoi du comment de ce phénomène planétaire.
Tik Tok, c’est quoi ?
TikTok est une application tout droit venue de Chine, où elle s’appelle originellement « Douyin ». Il s’agit d’une plateforme de création et de partage de clips de 15 secondes maximum. Chaque utilisateur (appelé « muser »), après avoir sélectionné une chanson dans le catalogue mis à disposition, se filme et se met en scène. Play-back, danse endiablée, sketch humoristique… on trouve de tout. Si l’appli est majoritairement utilisée sur smartphone Android et iPhone, elle est aussi disponible sur tablettes Android et iPad. Il est aussi possible d’ajouter des effets, comme des ralentis, des stickers, des filtres, des modes beauté… et bien d’autres.
Un phénomène sans pareil
A la fin de l’année 2018, Ti Tok comptabilisait déjà 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels, et 150 millions d’utilisateurs par jour. L’appli a détrôné YouTube et Instagram en étant la plus téléchargée en Europe et aux Etats-Unis en 2018. Ce sont les 13 – 24 ans qui l’utilisent le plus, les filles en tête (69 % des utilisateurs) : pas étonnant donc que cette appli ludique fasse un carton chez les ados. Aujourd’hui, 13 millions de vidéos sont mises en ligne chaque jour à travers le monde !
Comment utiliser Tik Tok ?
Il est avant tout nécessaire de créer un compte si vous souhaitez partager vous-même des vidéos. Pour trouver des vidéos, vous pouvez effectuer une recherche par musique, ou par hashtag et utilisateurs, comme sur Instagram. Vous pouvez également suivre des utilisateurs, vous abonner à des thèmes et des challenges populaires. Des paramètres de partage peuvent être réglés lors de la publication d’une vidéo, en mode public ou bien seulement à ses contacts. Il est également possible de créer un clip dit « DuoRéaction » en réponse à la vidéo d’un autre utilisateur, ami ou non.