Décryptage

Fruits Basket, un manga culte toujours fringant

19 février 2019
Par Béatrice
Fruits Basket, un manga culte toujours fringant

Dans l’histoire du manga, Fruits Basket est, sans conteste, une œuvre majeure. Sorti en France à l’été 2001, ce shôjo (un manga conçu pour les jeunes adolescentes) continue de séduire un large public. La preuve : un nouvel anime sera bientôt diffusé à la télévision. Retour sur ce titre culte.

Fruits-basket-perfect tome 1Phénomène mondial

L’incroyable success-story de Fruits Basket écrite par la mangaka Natsuki Takaya débute en 1998. La série est alors publiée dans le magazine Hana to yume. Rapidement, le public devient accro de ce shojo, un genre romantique à destination des jeunes filles. En quelques mois, le manga inonde les librairies du monde entier. En France, c’est en 2001 que les éditions Delcourt publient les 23 volumes de Fruits Basket. Au total, près de 2 millions d’exemplaires ont été écoulés en France. Une adaptation partielle en anime réalisée par Akitaro Daichi est également sortie en DVD en 2004.

Histoires d’amour d’une lycéenneAnother fruits basket tome 2

Le point de départ de cette saga est assez classique. Elle narre le quotidien de Tohru, une belle lycéenne orpheline qui a grandi sous une tente dans les bois. Un jour, la famille Sôma décide de l’adopter. Ce clan est bizarre : les cousins sont caractériels et les cousines bien mystérieuses. Tohru en ignore la raison… En réalité, la famille est frappée par une malédiction qui fait qu’à chaque fois qu’un cousin ou cousine est touché par le sexe opposé, il se transforme en animal du zodiaque chinois. C’est probablement dans ce jeu à la fois drôlatique et dramatique que réside l’incroyable succès de ce manga qui fait partiellement penser à Ranma ½.

Fruits-Basket-Perfect tome 3Un nouvel anime

Plus de 20 ans après la publication du premier tome, Fruits Basket continue de séduire les nouvelles générations. Et l’annonce d’une nouvelle adaptation en anime a de quoi réjouir les fans. Cette fois-ci, c’est l’intégralité des 23 volumes qui sera diffusée en série. Le studio TMS Entertainment est aux commandes de l’anime tandis que l’auteure Natsuki Takaya supervise toute la production. Ce dernière a précisé que le graphisme de la série sera assez différent des dessins du manga. Rendez-vous dans les prochains mois pour (re)découvrir cette saga culte !

Aller + loin : Les 10 mangas à lire dans sa vie

Découvrez ces séries

Article rédigé par
Béatrice
Béatrice
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits