LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Dans ce recueil de nouvelles, Graham Swift fait défiler la vie des Anglais à travers un prisme très original : chaque nouvelle nous rapporte des instants fugaces de la vie de ses personnages.
De l’Angleterre et des Anglais
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Dans ce recueil de nouvelles, Graham Swift fait défiler la vie des Anglais à travers un prisme très original : chaque nouvelle nous rapporte des instants fugaces de la vie de ses personnages.
Pris sur le vif
Ici il joue avec la polysémie des mots comme dans « Ascensions » avec le parallèle entre l’ambition, qui saisit son personnage et les tours d’immeubles qui l’entourent, là il s’amuse du contrepied très inhabituel de ce jeune couple qui se rend chez le notaire pour faire son testament ou encore de ce jeune garçon prêt à saisir un couteau dans le tiroir de la cuisine pour tuer l’amant de sa mère mais quelle sera la chute ?
Des Anglais… et des autres
Il n’y a quasiment ni début ni fin à ces instantanés de vie, l’auteur saisit vraiment l’instant et c’est ce qui est remarquable dans ces nouvelles sensées nous parler de l’Angleterre et des Anglais mais qui nous parlent sans doute des hommes et des femmes d’hier et d’aujourd’hui, d’Angleterre et d’ailleurs…
C’est tout à fait original et la sobriété de l’écriture laisse place à l’émotion laissée par les personnages touchants et parfois cruels. Le lecteur devient ainsi un témoin qui tourne les pages d’un album photo que lui offre l’auteur.
Tout cela est bien délicat !
—
Parution le 3 janvier 2019 – 336 pages
Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Marie-Odile Fortier-Masek