Utilisée par plus de 2,3 milliards de personnes dans le monde et par 14,5 millions de Français, WhatsApp a supplanté les SMS chez de nombreux possesseurs de smartphones. Mais cette croissance s’accompagne d’un problème majeur : le nombre de vol de comptes et autres piratages ne cesse, lui aussi, d’augmenter. Heureusement, il existe des gestes simples pour protéger votre compte WhatsApp.
1. La vérification en deux étapes
Face à la demande, WhatsApp a consenti en 2017 à proposer une nouvelle fonctionnalité permettant de renforcer la sécurité de son compte. À l’image des services de courriers, l’application propose désormais une vérification en deux étapes. Activable depuis la rubrique « Compte », elle permet de lier son compte à une adresse mail et de recevoir un code d’activation à 6 chiffres. Et à chaque connexion depuis un nouvel appareil, l’utilisateur devra obligatoirement composer un code d’accès qu’il a reçu par mail pour pouvoir utiliser l’application. Un moyen simple d’éviter qu’une personne malintentionnée ne place votre carte SIM dans son smartphone.
2. Protéger son compte WhatsApp grâce au chiffrement des données
Grâce au chiffrement des données, il est possible de sécuriser toutes ses conversations par WhatsApp. Pour activer cette fonctionnalité (ou vous assurer qu’elle est bien active), il faut cliquer sur le contact afin d’accéder à une page de paramètres. Dès lors, il est possible de cliquer sur l’onglet « Chiffrement » afin de pouvoir échanger en toute confidentialité et réaliser des appels chiffrés avec la personne concernée. Une fonctionnalité qui se montre bien pratique, et ce, qu’on possède un iPhone ou un téléphone Android.
3. Confidentialité et mise à jour
Pour protéger votre compte WhatsApp, il est aussi important de bien configurer vos critères de confidentialité. Disponible dans la rubrique « Compte » puis « Confidentialité », cette fonctionnalité vous permet de paramétrer la confidentialité de vos informations personnelles (photo, actualité, statut, etc.), de gérer la localisation en direct et de bloquer des contacts. Pour profiter d’une sécurité optimale, pensez également à mettre l’application régulièrement à jour afin d’utiliser une version sans faille. Une petite manipulation qu’il est généralement possible de réaliser pour l’ensemble des applications de son smartphone Android ou iOS.
4. Utiliser un mot de passe
Aussi étrange que cela puisse paraître, WhatsApp ne permet pas de protéger son compte avec un mot de passe. Pour pallier ce manque, il est possible de télécharger une application complémentaire permettant de bloquer l’accès à la messagerie. Les plus répandues sont ChatLock et WhatsApp Lock. Disponibles sur tous les téléphones portables, ces applications permettent de paramétrer un code PIN en toute simplicité.