Dans son livre En 2h je cuisine pour toute la semaine, la styliste et auteure culinaire Caroline Pessin nous prouve qu’il est possible de manger bien, avec des produits frais, sans passer sa vie derrière les fourneaux. Après 2h en cuisine avec elle, on atteste ! Résultat de cette formation accélérée au batch-cooking : une vidéo appétissante où s’élabore sous nos yeux un menu d’hiver varié et coloré.
Le batch-cooking, c’est quoi ?
Le batch-cooking, c’est le fait de cuisiner en deux heures (généralement le week-end) tous les menus de la semaine à venir. Caroline Pessin s’est fait la spécialiste du genre et a publié un livre malin : En 2h je cuisine pour toute la semaine (disponible en deux versions : une version classique et une autre avec des menus light). Elle élabore les menus, détaille les listes de courses et propose un programme simple avec le détail de chaque étape de préparation.
Le batch-cooking permet donc de gagner du temps, de faire des économies, de moins gaspiller et d’élaborer des plats faciles et sains avec des produits frais.
Étapes et astuces pour une session réussie de batch-cooking :
- On fait les courses en une fois pour toute la semaine.
- On se prévoit un créneau de deux heures pour cuisiner tous les plats de la semaine à venir.
- Tous les ingrédients sont communs aux recettes. On les prépare donc tous en même temps et on les répartit dans les différentes recettes.
- On gâche le moins possible en utilisant, dans la mesure du possible, toutes les parties des légumes. Par exemple, dans ce menu d’hiver, les côtes des blettes seront utilisées dans le couscous végétarien et le vert sera fondu à la poêle et servira de farce aux conchiglioni.
- Dans le livre de Caroline Pessin, toutes les étapes de préparation sont réfléchies et optimisées pour gagner du temps. Il est bien entendu possible d’adapter ces étapes en fonction de ses propres besoins, de ses envies, de la taille de sa cuisine… Certains préféreront éplucher et découper tous les légumes au début de la session cuisine, d’autres aimeront varier les gestes… On s’approprie le menu !
- On prépare, cuit, assemble ce qui peut être conservé correctement au réfrigérateur. Pour le reste, on prendra quelques minutes le soir même pour terminer les préparations. Par exemple, pour les conchiglioni farcis, les pâtes sont farcies à l’avance avec les blettes et la ricotta et disposées dans un plat avec de la sauce tomate. On recouvre le plat d’un film alimentaire et on le place au réfrigérateur. Le soir de la dégustation, on ajoute le parmesan râpé et on enfourne pendant 15 minutes. Chaque soir, comptez donc moins de 15 minutes pour ce qui reste à assembler, à réchauffer, et pour se mettre à table !
Astuce de conservation : on conserve les herbes aromatiques fraîches (coriandre et autres) entre deux feuilles d’essuie-tout humides, dans une boîte hermétique.
Il y a quoi au menu ?
Lundi
Entrée : Soupe de chou vert au lait de coco
Plat : Bœuf aux carottes et à l’orange
Mardi
Conchiglioni farcis aux blettes
Mercredi
Entrée : Salade de radis noir, carottes et pommes râpées, vinaigrette à l’orange
Plat : Wok d’aiguillettes de canard au chou vert
Jeudi
Couscous végétarien
Vendredi
Soupe thaïe aux boulettes de poisson
La liste de courses
Pour concocter ce menu hivernal, il vous faudra :
Légumes / Fruits 1 radis noir 2 pommes 16 carottes 1 petit brocoli 400 g de blettes 1 chou vert (ou 1 kg de choux de Bruxelles ou de brocolis) 1 botte de coriandre 1 orange bio 1 citron vert bio 2 cm de gingembre (ou de gingembre haché surgelé) 1 bâton de citronnelle (ou de la citronnelle hachée surgelée) 7 oignons doux 4 gousses d’ail 2 échalotes |
Épicerie 200 g de conchiglioni 250 g de semoule pour couscous 1 petite boîte de pois chiches 40 cl de lait de coco 50 g de raisins secs 20 g d’amandes émondées ou effilées 1 petite bouteille de vin rouge (37,5 cl) 6 cuil. à soupe de sauce nuoc-mâm 1 petit bocal de mini-épis de maïs (facultatif) 50 cl de sauce tomate nature 1 cube de bouillon de légumes |
Viande / Poisson 800 g de bœuf maigre à mijoter 600 g d’aiguillettes de canard (DLC > 3 ou 4 jours) 500 g de filet de flétan frais (ou d’un autre poisson blanc sans arêtes) |
Crèmerie 1 pot de ricotta (250 g) 1 petit sachet de parmesan râpé (environ 60 g) |
Placard de base Moutarde Cannelle en poudre Miel Sauce soja 1 petit piment pili-pili (facultatif) Huile d’olive 2 feuilles de laurier Thym séché Vinaigre balsamique Sel et poivre |
—
Parution le 16 janvier 2019 – 256 pages
En 2h je cuisine light pour toute la semaine, Caroline Pessin (Hachette) sur Fnac.com