Article

Le Poids du monde de David Joy : mauvais rêve américain

08 janvier 2019
Par Le Cercle Littéraire
Le Poids du monde de David Joy : mauvais rêve américain
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (St-Varent). Ce livre est tout simplement incroyable, il porte d’ailleurs merveilleusement bien son titre. C’est l’histoire du jeune Aiden, qui, alors qu’il n’a que 8 ans, voit son père tuer sa mère puis se suicider, devant lui. Après quelques jours malheureux dans un orphelinat il s’enfuit et décide de se débrouiller seul…

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Le Poids du monde

Le coup de cœur de Sylvie B. (St-Varent)

Ce livre est tout simplement incroyable, il porte d’ailleurs merveilleusement bien son titre. C’est l’histoire du jeune Aiden, qui, alors qu’il n’a que 8 ans, voit son père tuer sa mère puis se suicider, devant lui. Après quelques jours malheureux dans un orphelinat il s’enfuit et décide de se débrouiller seul.

Quand la chance n’en est pas une…

Le-poids-du-monde

Aiden vit de petits boulots et partage une caravane avec son ami Thad ancien soldat complètement névrosé, dans la propriété de la mère de Thad, April, qui elle aussi survit face à de vieux démons.

Un jour, leur dealer se tue malencontreusement devant eux, leur laissant un butin important (argent, drogue, armes…). Ils pensent avoir une chance incroyable, mais rien ne va se passer comme prévu malgré tout.

Ces jeunes hommes, cabossés par la vie, tout comme April, sont hantés par le sentiment de subir leur vie, dans l’incapacité de changer leur destin, d’être inaptes au bonheur ou même à une seconde chance.

Blessures de l’âme et nature writing


Le Poids du monde, ou pourquoi les décisions que chacun peut prendre semblent irrémédiables. Dans ce « rural noir » se situant dans l’Amérique profonde à la frontière du Canada, la violence de la nature, se mêle à celle des hommes et devient un protagoniste important, tout comme la crise économique. Cette histoire extrêmement forte est portée par une écriture percutante. La description des paysages alterne avec celle des peurs et des sentiments des personnages et font de ce roman un petit bijou de tension.

Parution le 30 août 2018 – 320 pages

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Fabrice Pointeau

Le Poids du monde, David Joy (Sonatine) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits