Le tout dernier opus de la saga Kingdom Hearts est disponible sur Xbox One et sur PS4. Un vrai bonheur pour les fans que de retrouver ce cross-over étonnant entre les univers de Final Fantasy et Disney (et Pixar pour la première fois). Mais entre les opus principaux et l’univers étendu, il est parfois compliqué de se retrouver dans la trame scénaristique. Faisons le point ensemble et reprenons les bases pour être prêts le jour de la sortie de Kingdom Hearts III !
Nos impressions sur Kingdom Hearts 3
C’est le grand jour ! Kingdom Hearts III est sorti aujourd’hui, et on n’est pas déçu du voyage ! C’est une belle réussite pour Square Enix et Disney Interactive Studios, qui arrivent à clore leur trilogie de la plus belle façon. Un scénario bien riche, un gameplay fascinant et jubilatoire, des personnages aux identités marquantes, de l’inventivité, de la diversité, de la créativité… Toutes les louanges sont là pour acclamer la réussite de ce jeu. Quelques bémols cependant, étant donné la taille titanesque de cet opus, qui n’enlèvent heureusement pas grand chose à la qualité de l’expérience du joueur.
Les phases de combat peuvent être quelques peu capricieuses, la caméra légèrement dans les nuages, et techniquement, le jeu mériterait encore quelques améliorations. Malgré tout, cela n’enlève rien au plaisir de découvrir ou redécouvrir cette saga culte dans ce troisième opus après tant d’années d’attente, qui est incroyablement réussi !
Kingdom Hearts : késako ?
Kingdom Hearts, c’est une série de jeux vidéo développée et éditée par Square Enix, en partenariat avec Disney Interactive Studios. La saga tire son nom de son élément principal, le Kingdom Hearts, qui est le cœur de tous les mondes, source de pouvoir et de sagesse. On y accède uniquement grâce à la X-Blade, l’arme mais également la clé la plus puissante qui existe, créée par la combinaison d’un cœur pur de Lumière, et d’un cœur pur des Ténèbres. Une dualité au cœur de la saga, et qui représente le combat principal de notre héros, Sora.
Sora, le jeune héros au cœur pur
Sora est un jeune garçon qui, au début de la série, vivait tranquillement sur l’Île du Destin avec ses amis Riku et Kairi. Mais ces derniers disparaissent lorsque leur île est attaquée par les Sans-cœur. Sora se retrouve donc seul et décide de partir sauver ses amis et de vaincre ces forces des Ténèbres à travers les mondes. Il devient, à l’occasion, maître de la Keyblade, soit la seule arme capable d’anéantir définitivement les Sans-cœur. Il rencontre deux compagnons, Donald et Dingo, qui le suivront dans toutes ses aventures, faisant ainsi de Sora un jeune héros aux valeurs chevaleresques, dont l’unique dessein est d’être fidèle à l’amitié et à la générosité de son cœur.
Xehanort, l’antagoniste à la curiosité malsaine
De l’autre côté, nous avons Xehanort, également un maître de la Keyblade, mais beaucoup plus obscur. Quand il était jeune, son caractère aventureux et curieux, voire même obsessionnel, l’a poussé à remettre en question le pouvoir de la Lumière, et à expérimenter les Ténèbres. Son objectif est donc d’établir un équilibre entre les Ténèbres et la Lumière afin de créer la fameuse X-Blade et de s’emparer du Kingdom Hearts, le tout en prenant différentes formes et en voyageant dans le temps. Ce que l’on sait, c’est que le tout nouvel opus marquera la fin des Ténèbres et donc, le trépas de Xehanort.
Kingdom Hearts : quel public pour la saga ?
Kingdom Hearts, c’est avant tout un cross-over inédit entre deux entités qui n’ont, au premier abord, rien en commun. D’un côté une saga de jeux vidéo à caractère mature (Final Fantasy), et de l’autre un univers cinématographique ancré dans l’enfance (Disney). Mais c’est là où la dualité est intéressante ! La saga Kingdom Hearts pose sans cesse cette question de la limite entre l’adulte et l’enfant, du fait de grandir ou non, dans un but de gagner en maturité avec l’expérience. Ainsi, la saga s’adresse aux nostalgiques, aux grands enfants, mais dans le sens positif du terme. Elle est destinée aux curieux, aux rêveurs, aux courageux, aux adultes, aux enfants, aux valeureux… Mais là nous parlons de la série en elle-même.
Nous recommandons Kingdom Hearts III aux connaisseurs, aux fans de la saga avant tout ainsi qu’aux fans des dessins animés Disney. Etant donné l’univers complexe et la richesse du scénario, un minimum de connaissances sera requis pour comprendre les subtilités qui vous attendent dans ce tout nouvel opus. En revanche, c’est également une belle occasion de se plonger dans cet univers grâce à Kingdom Hearts HD 1.5 + II.5 Remix et Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue et de rattraper l’histoire pour pouvoir vous attaquer à ce jeu vidéo qui promet d’être palpitant !