Chaque année, au tout début du mois de janvier, la fièvre s’empare des amateurs de High Tech. La raison de cette poussée de température ? Le CES Las Vegas, plus grand événement au monde consacré à l’électronique grand public.
Le Consumer Electronics Show, ou CES pour les intimes, réunit chaque année dans la seconde semaine de janvier tout ce que la planète compte de sociétés High Tech. Cela va des leaders mondiaux comme Samsung, Sony, Nvidia, Intel, etc. aux start-ups tout juste écloses qui y voient un moyen unique de donner un coup de turbo à leurs innovations. Comment ? En profitant de l’audience monstrueuse du CES.
The place to be
Il est vrai que le CES fait dans la démesure. Créé en 1967, le CES a bien grandi depuis ses débuts à New-York et se tient donc maintenant à Las Vegas. Situation sanitaire oblige, certains exposants importants ont renoncé à leur présence sur l’édition 2022, et le salon a vu sa durée écourtée d’un jour pour finalement se dérouler du 05 au 07 janvier 2022. Mais le plateau reste très impressionnant avec pas moins de 2200 entreprises qui viendront montrer leurs dernières innovations.
Une vitrine pour l’innovation
Le CES, c’est l’occasion de découvrir les toutes dernières nouveautés qui vont inonder les étals quelques mois voire quelques années plus tard. C’est ainsi que le CES a été le lieu de présentation en exclusivité mondiale d’objets aussi iconiques que le premier magnétoscope, ou encore la première télévision HD, le premier lecteur DVD et même le premier lecteur CD. Pendant 3 jours donc, on alterne entre démonstrations, conférences et autres keynotes. Avec le protocole sanitaire incontournable, les prises en main n’auront pas la même saveur, mais le programme reste très copieux avec de nombreuses nouveautés attendues en TV, informatique, téléphonie, etc.
Les français à la fête
Mais le CES c’est aussi comme nous disions une vitrine exceptionnelle pour une jeune pousse qui cherche à se faire connaitre. Chaque année sont ainsi remis des CES Innovation Awards qui comme leur nom l’indique récompensent les produits les plus novateurs. Et à ce petit jeu les français s’en tirent particulièrement bien.
Pour citer quelques exemples, pour Parrot comme pour Withings ou encore Netatmo, le fait d’être lauréat a agi comme un accélérateur de notoriété et donc de business, contribuant largement à en faire des acteurs aujourd’hui incontournables. Cette année la délégation française a maintenu le cap puisque malgré la situation très peu de start-ups ont renoncé au déplacement, et notre beau pays sera bien représenté !
Un brin de folie
Malgré tout cet aspect commercial, non négligeable, Le CES Las Vegas a su conserver un esprit fantaisiste et on y découvre chaque année, à côté d’innovations très sérieuses, des produits plus fantaisistes ou même loufoques. Et c’est justement cet équilibre entre business et délire High Tech qui assure au CES un succès qu’on lui souhaite durable.