La mise à jour anniversaire de Windows 10 a apporté à votre bureau une nouvelle fonctionnalité : Windows Ink. Elle vous permet d’écrire ou de dessiner, à l’aide d’un stylet – ou de vos doigts – directement sur votre écran tactile. On vous explique comment en profiter au mieux.
Comment l’utiliser ?
En premier lieu, vous aurez besoin d’un appareil comportant un écran tactile et tournant sous Windows 10 : PC de bureau, ordinateur portable, tablette classique ou PC hybride. Pour profiter au mieux de la fonctionnalité, un stylet est l’idéal. Pour activer Windows Ink, rendez-vous dans les paramètres de votre ordinateur, puis dans « Périphériques », et enfin « Stylet et Windows Ink ». Un bouton permet alors d’activer et configurer la fonctionnalité, ainsi que l’espace de travail Windows Ink. A noter que sur les Microsoft Surface les plus récentes, l’option est activée par défaut.
L’espace de travail Windows Ink
Il permet d’accéder aux fonctions principales de cette option. Il s’ouvre à partir de la barre de tâches en bas à droite de votre bureau. À partir de là, vous avez accès directement aux trois principales options : le pense-bête, le bloc-croquis et l’outil de croquis sur capture d’écran.
Le pense-bête
Créez des post-it de toutes les couleurs sur votre bureau, sur lesquels vous pourrez griffonner tout ce que vous ne devez pas oublier. Les pense-bêtes sont de plus intelligents, puisqu’en fonction de ce que vous notez, ils permettent de créer des rappels dans l’agenda, ou encore de proposer un itinéraire si vous écrivez une adresse.
Le bloc croquis
Les amateurs de dessins seront ravis de pouvoir utiliser cet outil permettant de laisser libre court à l’imagination. Cette ardoise se révèle très intuitive et vous facilite la tâche en mettant à disposition des gabarits, règles, ou par exemple en vous permettant d’utiliser vos doigts pour augmenter l’épaisseur d’un trait.
L’annotation sur capture d’écran
Enfin, vous pourrez réaliser des dessins et annotations, du bout des doigts ou grâce au stylet, sur toutes vos captures d’écran, à la manière de ce qui existe sur smartphone. Windows Ink propose ensuite d’exporter et partager très facilement votre création.