Ça y est, votre PlayStation 4 est enfin entre vos mains ! Mais attention, la PS4 n’est pas un vulgaire jouet : il s’agit d’une console d’un bijou de technologie. Derrière ce terme, et au-delà de ses capacités graphiques, cela signifie qu’elle propose un large panel de services, en plus d’être une formidable console de jeux. Alors pour ne pas gâcher l’expérience, voici quelques conseils pour réussir l’installation et le démarrage de votre PS4 !
Les premiers gestes
Tout d’abord, lorsque vous installez votre PlayStation 4, pensez à lui laisser assez d’espace à l’arrière afin d’éviter une surchauffe. En clair ne collez pas votre console contre un mur ou contre la paroi de votre meuble TV ! Il faut permettre au ventilateur de faire son travail sans donner l’impression à la PS4 d’être dans une cocotte-minute. Connectez d’abord votre console à la télévision via le câble HDMI, puis branchez la au câble d’alimentation, branchez ensuite le bloc dans une prise électrique. Si vous souhaitez connecter votre console à Internet en mode filaire, c’est maintenant que vous devez la raccorder à votre box avec le câble Ethernet.
Allumer sa PS4 pour la première fois
Une fois la console allumée vous devez suivre les instructions à l’écran, à savoir connecter votre manette Dualshock 4, choisir votre langue, régler les paramètres Internet.
Si la Dualshock 4 fonctionne sans fil, il est nécessaire au départ de la relier avec un câble à la console afin de la recharger et qu’elle soit reconnue par la console. C’est à cette étape, si vous avez choisi de relier la PS4 à Internet en Wi-Fi de finaliser les réglages. Il faut également penser à mettre à jour la date et l’heure, accepter les conditions d’utilisation de Sony et votre console est prête à l’emploi. Lorsque vous allumez la console pour la première fois et que la PS4 est correctement connectée à Internet, il sera sans doute nécessaire de mettre à jour le logiciel de la console.
Cette étape est primordiale, même si cela peut parfois prendre de nombreuses minutes en fonction de votre vitesse de connexion. Si vous ignorez cette étape, il se peut que vous rencontriez des problèmes lors des parties en ligne sur vos jeux préférés. Si votre console est mal ou pas connectée à Internet, il faut télécharger les mises à jour depuis le site du constructeur sur une clé USB puis ensuite, la brancher sur votre machine pour installer les données. Ça y est, on peut jouer à Marvel’s Spider-Man ? Attendez, une dernière étape vous attend !
Connectez-vous à l’univers PlayStation
Vous devez ensuite vous rendre sur le PlayStation Network. Pour cela vous devez créer un compte. Si vous avez déjà créé un compte sur une précédente console PlayStation (2, 3 ou PS vita), vous pouvez vous connecter avec ce compte. Pour les autres il faudra en créer un. Une fois relié au PlayStation Network, vous pourrez acheter des jeux directement depuis le PlayStation Store, télécharger des mises à jour ou des add-ons pour vos jeux, jouer en ligne avec vos amis.
Une période d’essai de 14 jours au Playstation Plus vous sera aussi proposée, cela vous permettra d’avoir accès à du contenu exclusif, des remises, et deux ou trois jeux gratuits en téléchargement. Une fois la période d’essai expirée il faudra souscrire à un abonnement payant. (59.99€/mois sans réduction mais les remises sont fréquentes)
Vous pouvez même, via des applications, télécharger et regarder Netflix ou certaines chaînes comme BeIN Sport. Enfin rappelons que la console accepte les DVD et Blu-ray, et que vous pouvez regarder vos films grâce à votre PS4.