Après avoir annoncé que la PS4 était entrée en dernière phase de son cycle de vie, qu’a prévu Sony pour nous surprendre lors des prochains mois ? Le fabricant japonais, dont l’absence se fera remarquer au prochain E3, a sans doute des idées derrière la tête, notamment pour sa prochaine console, la PS5… Voici nos hypothèses.
Explorer des façons nouvelles de faire le lien avec sa communauté
Pour la première fois en 24 ans, Sony fait faux bond au rendez-vous annuel incontournable du jeu-vidéo : l’E3. L’édition 2019 de cet événement se fera donc sans la présence du constructeur nippon. La firme déclare cependant qu’elle « explore des façons nouvelles et familières de faire lien avec [sa] communauté ». Faut-il pour autant voir cette absence comme une mauvaise nouvelle ? Résolument, non. Sony a annoncé qu’aucun titre de grande envergure ne sortira sur PS4 à l’horizon 2019 (hormis The Last of Us chapitre II et Death Stranding), et préfère préparer le terrain pour un événement plus propice.
Maître dans l’art de communiquer, la multinationale de Tokyo trouverait tout simplement peu utile, tant financièrement qu’en termes d’image, de participer à ce grand événement sans en être à la hauteur. Sony éviterait ainsi habilement d’être comparée à la concurrence, qui aura sans doute plus à montrer lors de cet E3.
Des jeux PS5 en préparation ?
Cependant, Sony ne nous a pas habitués à ne proposer aucun hit de grosse envergure pour une année pleine et entière. C’est donc qu’il a sûrement d’autres projets sous sa besace. Et si l’un d’entre eux était la préparation de futurs jeux PS5 ? Effectivement, le tour de force technique que nécessitent des gros hits à venir comme The Last of Us Part II, ou Ghost of Tsushima, paraît compatible avec les capacités d’une console PS4 classique et PS4 Pro, certes, mais également assez ambitieux pour arriver sur PS5. Les versions sur cette future console seraient donc améliorées techniquement.
On parle, pour l’instant d’une PlayStation 5, capable de gérer la 4K et les fameuses 60 images par seconde, ce qui ferait ressembler cette machine à un véritable monstre de technologie. C’est d’ailleurs avec cette appellation de monstre que les rumeurs décrivent la console.
Une PS5 annoncée au cours de l’année 2019 ?
Sony travaillerait donc sur une console nouvelle-génération, la PS5, qui bouleverserait sa manière de communiquer en 2019. Les analystes prévoyant sa sortie d’ici le début de l’année 2020, cette hypothèse est tout à fait viable, Sony attendant sans doute un meilleur moment, sans la concurrence médiatique de l’E3, pour faire son annonce.
Si Sony a bel et bien annoncé son absence lors de l’E3, le constructeur n’a pas annoncé l’annulation de son PlayStation Experience 2019. Cet événement plus personnel et placé à une date où la concurrence est moins présente serait idéal pour lancer une telle annonce. Non seulement tous les projecteurs seraient braqués sur PlayStation et sa future PS5, mais cela serait également l’occasion de marquer une nouvelle ère dans sa manière de communiquer. Il ne faut donc pas vendre la peau de Sony avant de l’avoir tué : l’éditeur risque de nous jouer un coup de poker qui surprendra tout le monde. À voir si les prochains mois nous donneront raison.