La pépite musicale de ce mois de novembre glacial va nous réchauffer car il s’agit de Vaudou Game et de son nouvel opus Otodi. Cet album, c’est l’histoire de la rencontre entre deux courants musicaux : le funk et l’afrobeat. Découvrez le résultat de cette combinaison surprenante dans ce nouvel instant Fip à la Fnac !
Fip et Fnac en plein afrofunk
La pépite musicale de ce mois de novembre glacial va nous réchauffer car il s’agit de Vaudou Game et de son nouvel opus Otodi. C’est l’histoire de la rencontre entre deux courants musicaux : le funk et l’afrobeat. Découvrez le résultat de cette combinaison surprenante dans ce nouvel Instant Fip à la Fnac !
Peter Solo : leader charismatique
Le chanteur guitariste de Vaudou Game, c’est Peter Solo. Accompagné de ses musiciens lyonnais, il décide d’enregistrer au Togo (à Lomé) pour une sorte de retour aux sources musicales et spirituelles. Pourquoi spirituelles ? Tout simplement parce que le Togo est en fait le berceau du vaudou. Contrairement à ce que les clichés peuvent nous faire penser, il ne s’agit pas du tout ici d’un vaudou lié aux sorcières ou à des sorts effrayants. Peter Solo en a une lecture beaucoup plus lumineuse, liée à la notion de partage.
Les origines : l’afro funk des années 70
L’afro funk est né dans ces deux pays voisins, le Togo et le Bénin. Influencé par une ribambelle de stars du funk américain (James Brown, Larry Graham, Sly and the Family Stone… etc.) et par l’afrobeat de Fela Kuti, Peter Solo mélange tout cet héritage et le marie à des gammes utilisées dans les cérémonies vaudou. Otodi a été enregistré à Lomé, avec des instruments des années 70 générant des sonorités très roots qui vous laissent sans voix et qui vous feront danser ! Bref, encore un album indispensable, tout simplement.
La platine idéale pour apprécier Vaudou Game : la AT-LP5 d’Audio-Technica
Vous êtes nombreux à nous demander ce que Luc Frelon utilise comme platine. L’Instant Fip fait confiance à la AT-LP5 de chez Audio-Technica. Une platine élégante et performante à prix abordable. Son plateau en aluminium moulé et son tapis amortissant très épais permettent de réduire au maximum les résonances, tout en conservant un design discret. Son moteur à entraînement permet de lire des 33 et des 45 tours. Enfin sous son enveloppe vintage, la AT-LP5 offre tout le confort des meilleurs produits connectés (port USB, logiciel de numérisation). Cette nouvelle génération de platines garantit des performances sonores inattendues. Une très bonne raison (parmi d’autres) de revenir au vinyle qui nous offre un son plus chaud et organique que le digital.