LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Un merveilleux huis-clos qui entraine le lecteur à Moscou, au grand hôtel Metropol où se trouve consigné le comte Alexandre Ilitch Rostov de 1922 à 1954 par le Commissariat du Peuple aux affaires intérieures.
Un gentleman à Moscou
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Un merveilleux huis-clos qui entraine le lecteur à Moscou, au grand hôtel Metropol où se trouve consigné le comte Alexandre Ilitch Rostov de 1922 à 1954 par le Commissariat du Peuple aux affaires intérieures.
Le regard d’un gentleman…
L’unité de lieu pourrait être pesante dans ces quelques 576 pages : il n’en est rien, ce roman est un véritable régal !
Le regard porté par le comte sur la société post révolutionnaire est teinté d’ironie et d’humour, sans méchanceté, mais avec la distance qui permet de jeter un regard lucide et parfois même bienveillant.
L’écriture, si vivante, si rythmée ne laisse aucun moment de répit au lecteur tenté de faire une pause : c’est impossible !
… sur un moment d’histoire
Le sentiment de vivre ces moments étranges de l’histoire russe comme si nous y étions, les références littéraires et cinématographiques nous font sortir de ce roman plus riches de connaissances qu’avant sa lecture.
Le personnage du comte est si attachant, si délicieux, si séduisant, si généreux tout comme tous ceux dont il fera ses amis au Metropol et deviennent aussitôt les nôtres. Et l’on en sort si heureux d’avoir un temps partagé leur vie…
Ce roman enfin, sérieux et drôle à la fois, devrait compter parmi les romans qui deviennent des références, car il nous interroge aussi sur une certaine philosophie de la vie.
—
Parution le 22 août 2018 – 576 pages
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Nathalie Cunnington