Les héros des 2/4 ans rencontrent depuis quelques années déjà un joli succès en librairie. Retour sur le succès d’une collection qui aide avec humour les tout-petits à grandir.
P’tit Loup, qui es-tu ?
P’tit Loup habite avec papa loup et maman loup. Comme tous les p’tits loups, il grandit et découvre le monde. Il apprend à aller sur le pot, comme les grands loups : toute une aventure ! Maintenant qu’il est propre et qu’il a grandi, P’tit Loup va à l’école pour la première fois. Comme ça fait peur, quand on ne connait pas ! Mais il est courageux et tout s’arrange quand on a une maitresse adorable et des camarades drôlement sympas. Et la vie continue : P’tit Loup est malade et va chez le médecin, il apprend à jardiner, à se laver tout seul… On l’aura compris, ses petits chagrins et grands bonheurs du quotidien résonnent avec la vie de nos enfants. Alors ses histoires rassurent les petits qui s’identifient à ce louveteau rigolo. Elles peuvent aussi les amener à se poser des questions sur leur comportement : « Tiens, P’tit Loup dit sans cesse « Non » à ses parents : et moi ? ». Écrites par Orianne Lallemand et illustrées par Eléonore Thuillier, les aventures de P’tit Loup sont parfaitement adaptées pour les enfants à partir de 2 ans. Et quand les enfants grandissent, alors ? C’est simple : P’tit Loup pousse, lui aussi, et les albums Le Loup sont là pour le raconter…
Le Loup en dessin animé : pourquoi ça va marcher ?
Et ce « grand » Loup voit ses aventures adaptées en dessin animé (sur TF1, depuis octobre 2018) ! Son passage en vidéo sera un succès, à n’en pas douter. À l’instar de Petit Ours Brun par exemple, dont les albums ont bercé l’enfance de plusieurs générations avant d’être portés à l’écran, les albums pour les petits sont généralement adaptés avec réussite. De courts épisodes, joliment animés, permettent d’accompagner les enfants à différents moments calmes de la journée. Bien entendu, on n’en oublie pas pour autant les albums cartonnés qui restent les fidèles compagnons des parents au moment de raconter une histoire, à l’heure du coucher.
Le personnage de P’tit Loup, malicieux et attachant, se décline également sur d’autres supports. Pour apprendre à lire l’heure, une vraie montre accompagne ainsi l’histoire, dans un joli coffret ludique et pédagogique. Et pour apprendre à se repérer dans le temps, un calendrier en tissu sur lequel les petits viennent accrocher la date, le temps qu’il fait, l’humeur du moment… En bref, les éditions Auzou ne manquent pas d’idées pour faire vivre Loup et P’tit Loup en dehors des pages cartonnées : un bel avenir en perspective pour la version animée !
—
Aller + loin : Rencontre avec Orianne Lallemand, la maman du Loup