C’est peu dire que les derniers smartphones de la firme Google, les Pixel 3 et Pixel 3 XL, ont beaucoup fait parler d’eux depuis leur sortie en novembre dernier. Ils se sont surtout fait une place dans le cercle très restreint des meilleurs photophones du marché.
On ne change pas un design qui a fait ses preuves
Esthétiquement, le Google Pixel 3 table sur le design de ses prédécesseurs. On trouve donc un dos contrasté : la partie supérieure qui abrite le capteur photo est en verre et, la partie qui renferme le capteur d’empreinte digitale arbore une finition matte en verre également (même si on ne dirait pas à première vue).
Il possède un écran OLED flexible FHD+ de 5,5 pouces (2160 x 1080 px) et, comme le veut 2018, un format 18 :9.
Par ailleurs, Google ne cède toujours pas à la mode du double ou du triple capteur photo. Sur le modèle de base ou le modèle XL, on ne trouve toujours qu’un seul module de 12,2 mégapixels. Par contre, cette édition marque l’apparition de Top Shot, une technologie qui prend des photos en rafale pour ne vous proposer que la plus réussie ensuite. L’IA détecte quand un modèle sourit ou regarde votre téléphone et saura déclencher la photo à ce moment précis.
A l’avant, ce sont deux optiques : grand angle et téléobjectif de 8 mégapixels. Cela permet de prendre des selfies avec la possibilité d’inclure plus de monde.
Le Pixel 3 XL s’autorise une petite entorse au design établi l’an dernier. Ce dernier cède à la « mode » du notch. Il est cependant moins large que celui des iPhone XS mais reste plus imposant sur la hauteur. Pour autant, son écran OLED flexible FHD+ (2960 x 1440) de 6,3 pouces ne prend pas toute la longueur du smartphone puisqu’une bande noire se situe sur la partir inférieure et renferme un haut-parleur.
Au niveau des coloris, cette année ce n’est plus 2 mais 3 itérations qui sont disponibles. Résolument Blanc, Simplement Noir et enfin, Subtilement Rose.
A noter qu’ils sont aux normes IP68, ce qui fait qu’ils sont étanches et résistants à la poussière.
Des flagships de haute volée
Comme on pouvait l’imaginer, ces nouveaux Pixels arrivent avec le dernier processeur du marché : le Snapdragon 845 auquel sont couplés 4 Go de mémoire vie. Une puce Adreno 630 se chargera de transformer le smartphone en console de jeu mobile.
Pour l’autonomie, Google Pixel promet au moins une journée complète d’utilisation. Les smartphones sont équipés de la recharge rapide 18W ainsi que de la recharge sans fil. Manquer de batterie sera difficile avec ces Pixel 3.
Pour le stockage, vous avez le choix entre 64 Go ou 128 Go. Il n’est pas possible d’ajouter une carte microSD mais, Google oblige, vous bénéficiez d’un espace illimité sur Google Photos.