Notre Fun Fnac numéro 29 n’est pas comme les autres. Nous n’allons cette fois pas nous intéresser à un jeu en particulier ou à une console mais plutôt aux manettes. Nous allons évoquer plus particulièrement le cas de la manette PlayStation. Comme vous le savez, les symboles qui y sont représentés (carré, rond, triangle, croix) différent de tout ce qui avait été fait jusqu’à maintenant. Pourquoi une telle distinction ? On vous explique !
Pour la petite histoire
La Playstation première du nom sort le 3 décembre 1994. Contrairement à ses concurrentes et aux consoles plus anciennes, elle dispose de symboles sur ses boutons de droite. La Nintendo 64 et la Super Nintendo, quant à elles disposaient des lettres traditionnellles A, B, X, Y dont nous parlerons plus tard. Le concepteur de la manette Sony voulait se distinguer de ce qui se faisait sur le sujet (A, B, X, Y), et offrir des symboles faciles à retenir. Il s’agissait certainement d’une manière de dire que cette incursion de Sony dans le jeu vidéo faisait rentrer les joueurs dans un autre monde. (le troisième ?)
Triangle – Carré – Rond – Croix, la combinaison gagnante
Le concepteur Teiyu Goto a expliqué, plusieurs années après, la signification de ces symboles.
Le triangle vert
Il s’agit du symbole pour representer le point de vue, une direction. On peut penser qu’il s’agit de la vue d’un personnage de jeu vidéo qui regarde dans une direction précise.
Le carré rose
Ce symbole est à rapprocher d’une feuille de papier, une carte. On pourrait le rapprocher d’un menu, un inventaire.
Le rond et la croix
Il faut savoir qu’au Japon, le rond veut dire « bonne réponse » et la croix signale une mauvaise réponse. Dans un jeu, le premier serait une réponse positive à une question, et la croix, le contraire.
Les couleurs, respectivement vert, rose, rouge et bleu, étaient voulues par Seiyu Goto et ne sont pas le résultat du hasard. Il s’agissait d’un choix artistique pour signifier les idées exprimées plus haut.
A, B, X, Y : l’origine
Nintendo est arrivé avec sa NES après des concurrents utilisant des chiffres sur les boutons de leur manette. Ils ont donc voulu imposer des lettres pour se distinguer. Les premières lettres A et B sont des repères pour que les joueurs retiennent le nom des boutons facilement.
L’arrivée de la Super Nintendo correspond à une complexification du gameplay des jeux vidéo, expliquant les 4 boutons sur la manette de cette console. Le X et le Y prennent alors leur place. À l’époque, l’évolution des consoles de jeux est mystérieuse, le nombre de boutons pouvaient encore évoluer. Le choix des X et Y s’explique par le fait que les concepteurs se sont en fait laissés de la marge pour éventuellement ajouter des boutons C, D ou autres plus tard dans le futur, pour constituer une suite logique, A, B, C, D etc.
L’épilogue
Le quatuor A, B, X, Y est devenu la norme et nos manettes ne se sont pas pourvues de plus de boutons de façade jusqu’à maintenant. La XBOX, sortie en 2001, a traditionnellement choisi d’ajouter ces mêmes boutons pour ne pas faire perdre leurs habitudes aux joueurs ! Il sera intéressant de voir ce à quoi ressembleront les manettes du futur. À suivre…