Ayant débuté sa carrière dans la pop au début des années 1960 (en compagnie de Sonny), Cher a depuis réalisé un étonnant parcours, entre variété, disco, dance et hard rock. Ses dernières occupations la lient au groupe Abba, puisque après une apparition dans Mamma Mia ! Here We Go Again, elle sort le 28 septembre un album entier de reprises du quatuor suédois. Retour sur la vie d’une égérie.
Duo sixties
À ses débuts dans le métier, Cher apparaissait sous l’orthographe « Chèr » sur les pochettes de disque, afin de donner à son nom de scène un air « frenchy ». De son vrai nom Cherilyn Sarkisian, la chanteuse née en Californie en 1946 n’a un lien avec la France que par son père adoptif, Gilbert LaPierre : son géniteur est un camionneur d’origine arménienne. Sa mère Georgia Holt, a eu pour rêve de devenir une star ; c’est elle qui poussera sa fille à embrasser une carrière artistique. En 1962, elle rencontre Sonny Bono, qui devient son mari et avec qui elle fonde le duo Caesar & Cleo, que l’on connaîtra plus tard sous le nom de Sonny & Cher. Outre l’énorme tube I Got You Babe, les deux comparses, mariés à la ville, vont enregistrer une série de hits à la faveur des années 1960, entre pop orchestrée façon Phil Spector et mouvement hippie naissant. En parallèle, Cher enregistre quelques singles en solo. Le duo et couple se séparent au début des années 1970, après avoir animé l’émission Sonny & Cher Comedy Hour à la télévision américaine.
Solo au top
Dès lors, la carrière de Cher décolle dans une autre direction : elle devient un emblème de la variété internationale, faisant montre de ses charmes et de sa belle voix grave avec beaucoup de réussite. Aussi bien présente dans les charts aux premières places que dans les pages people des magazines pour les vicissitudes de sa vie sentimentale, l’élégante icône est de plusieurs expériences musicales au cours des années 1970 : outre ses tubes pop (Gypsys, Tramps & Thieves ou Dark Lady), elle se découvre un certain talent pour la disco (Take me Home), tout en participant à plusieurs albums hard rock et blues-rock (Two the Hard Way, Black Rose). Au début des années 1980, elle se lance dans l’art dramatique et se retrouve à l’affiche de plusieurs comédies musicales puis de films populaires, dont Les Sorcières d’Eastwick ou Éclair de Lune. Clairement identifiable par sa liberté de ton et son image de femme indépendante et sexy, l’artiste inonde les radios avec des titres particulièrement accrocheurs à la fin des années 1980, dans un registre hard fm très à la mode.
L’ère des records
Plus discrète dans les années 1990, la chanteuse s’inscrit encore dans une révolution en 1998, avec la sortie de Believe, l’un des tubes dance les plus populaires de la décennie. Autotune, chirurgie esthétique et extravagance ont bientôt fait de l’artiste une sorte de personnage hybride, alors qu’elle rencontre un prodigieux succès dans la communauté gay mondiale qui en a fait l’une de ses égéries. Au début des années 2000, elle autoproduit un album plus inattendu, Not.com.mercial, enregistré en pleine période grunge et particulièrement sombre. Mais c’est bien dans la dance qu’elle s’épanouit ces années-là, comme l’atteste le succès de Living Proof ou de Closer to the Truth. Sa participation dans le film Burlesque, en 2010, puis Mamma Mia ! Here We Go Again en 2018, prouve que la star ne délaisse pas le cinéma. Quant à la chanson, Cher y revient le 28 septembre avec Dancing Queen, qui recueille, effet Mamma Mia ! oblige, une dizaine de reprises d’ABBA !
**Tracklist**
1. Dancing Queen
2. One Of Us
3. Chiquitita
4. Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight)
5. Fernando
6. SOS
7. Mamma Mia
8. The Winner Takes It All
9. The Name Of The Game
10. Waterloo