Alors que certaines régions sont particulièrement sujettes aux orages durant l’été, on se demande toujours comment bien protéger ses appareils high-tech lors d’épisodes orageux. Faut-il débrancher ses appareils high-tech ou faut-il plutôt utiliser une prise parafoudre en cas d’orage ?
Débrancher ses appareils : une solution efficace mais contraignante
Nos habitations étant de plus en plus connectées, de nombreux équipements (téléviseurs, ordinateur portable, etc.) risquent d’être endommagés, voire même rendus totalement inutilisables en cas d’orage, à cause de surtensions provoquées par la foudre. Pour les protéger, il est possible de débrancher l’ensemble des appareils un à un (y compris votre téléphone fixe dont la ligne fixe est conductrice). En revanche, couper son disjoncteur ne servirait à rien puisque la foudre pourrait tout de même le traverser.
Si vous ne risquez plus rien une fois tous vos appareils débranchés, avoir recours à cette procédure implique que vous soyez chez vous au moment de l’orage ou que vous débranchiez la totalité de vos équipements à chaque fois que vous partez de chez vous. De plus, il faut penser que certains appareils électriques doivent être reprogrammés lorsqu’ils sont rebranchés après une longue coupure.
Avoir recours à un parafoudre : la solution idéale pour être tranquille
Pour protéger de l’orage vos appareils high-tech sans avoir les débrancher, il vous faut utiliser des dispositifs de type parafoudre. Parmi cette famille d’appareils capable de sauvegarder l’intégrité des équipements électriques contre les arrivées brutales et surpuissantes d’origine atmosphérique, plusieurs solutions s’offrent à vous. Pour une protection générale, il vous est possible de vous procurer un parafoudre réseau se raccordant à votre tableau électrique. Il s’agit de l’appareil généralement recommandé par les professionnels.
L’installation d’un parafoudre est d’ailleurs obligatoire dans tous les départements où le niveau kéraunique (nombre de fois où le tonnerre a été entendu dans l’année) dépasse 25, ainsi que dans tous les bâtiments équipés d’un paratonnerre. Moins chers que les parafoudres réseau, des parafoudres dédiés à des appareils en particulier (parafoudre pour TV, parafoudre pour téléphone, etc.) ou des multiprises parafoudre (permettant de protéger plusieurs appareils à la fois) existent si vous souhaitez protéger certains de vos objets électroniques.