Sorti il y a quelques jours, Overcooked 2, jeu de gestion culinaire, cartonne déjà… Son prédécesseur, Overcooked sorti il y a deux ans avait su convaincre. C’est donc sans grand étonnement qu’arrive cette suite tant attendue. Saurez-vous relever les défis ? Voici 5 astuces pour être le plus efficace possible.
1. La communication c’est la base
Et bien oui, si vous ne communiquez pas ou peu, vous pouvez vite être submergé par le stress et la panique. Une des forces du jeu Overcooked 2 est la coopération, il sera donc plus aisé pour vous et votre équipe de coopérer. Pour cela, il faudra s’écouter et s’organiser entre vous. Il suffit d’un couac pour qu’un évènement fâcheux arrive et ça sera malheureusement toute l’équipe qui en sera pénalisée. Pas d’autres choix : il faudra mettre son ego de côté et être patient. Pourquoi patient ? Car avant toute chose, le mieux sera d’analyser la ou les différentes dispositions des cuisines en fonction des niveaux.
2. Répartissez-vous les tâches
Si vous voulez optimiser l’efficacité en cuisine, prenez en charge une tâche pour commencer, puis une deuxième et au fur et à mesure en rajouter d’autres bien évidemment dans la mesure du possible. Il sera par exemple plus efficace d’avoir une personne qui rassemble les ingrédients, une autre qui sera chargée de couper les légumes et d’attendrir la viande, une autre pour distribuer les assiettes, et une dernière qui s’occupera de la vaisselle et du service.
3. Attention au timing
N’oubliez pas que vous tenez un restaurant ! De ce fait, votre principale préoccupation sera la satisfaction du client. Comme dans la vie réelle, les clients d’Overcooked 2 ont leur propre niveau de patience pour attendre leur nourriture. Afin de savoir ce que veut le client, il vous faut suivre l’arrivée des commandes directement à gauche en haut de l’écran. La commande est détaillée avec les ingrédients à mettre ainsi que sa cuisson. Mais gare à vous si la commande prend trop de temps à arriver. La patience du client étant indiquée par une barre verte au début de chaque commande, elle diminuera et changera de couleur en fonction de votre rapidité. Passant du vert à l’orange, si la barre tombe dans le rouge, cela indiquera que la patience du client arrive à son terme et donc que la commande non servie expirera et disparaîtra. Vous aurez perdu du temps et des ressources pour un plat qui ne verra pas le jour.
4. Faîtes bien la vaisselle
Lorsqu’un client termine son plat, l’assiette revient en cuisine, mais sale (logique). Cette dernière devient donc inutilisable pour un autre plat tant qu’elle n’est pas nettoyée. Petit bémol, le processus de nettoyage est long et comme vous le savez déjà sûrement, en cuisine on a pas le temps, tout va-vite. Il existe un moyen efficace pour gérer la vaisselle. Au lieu de laver les assiettes une par une et faire des aller-retours inutiles, attendez d’avoir d’autres assiettes sales et empilez les, les unes sur les autres. Lorsque vous les laverez, vous optimiserez votre temps en faisant d’une pierre deux coups.
5. Au feu !!!
Dernier détail et pas des moindres, en cas d’inattention la cuisine peut aussi prendre feu. Si une poêle contenant des ingrédients est au-dessus d’une gazinière, la cuisson démarre automatiquement. Indiqué par une petite barre verte, la cuisson, une fois terminée affiche un signe √ accompagnée par un bruit de cloche. Si vous mettez trop de temps à retirer la poêle : un warning avec un son d’avertissement se met en place afin d’attirer votre attention et vous faire comprendre que ça va brûler. Si par malheur la cuisine commence à prendre feu, pas de panique ! Un extincteur est à disposition dans chaque niveau (la petite astuce est de le repérer dès le départ quitte à le déplacer à un endroit stratégique en cas de problème.)