Après un Galaxy S9 un peu décevant en termes de ventes du propre aveu du constructeur, Samsung se devait de reprendre la main avec son Galaxy Note 9. Ce nouveau modèle issu d’une gamme historiquement orientée vers les professionnels souhaite séduire aussi à présent les gamers.
Une sortie S(ans) Pen
Pourquoi prendre un Note plutôt qu’un Galaxy S ? Eh bien, pour son stylet, pour commencer ! La nouvelle itération du stylet S Pen fonctionne avec la technologie Bluetooth Low Energy. Il permettra d’utiliser son smartphone à distance ; plutôt pratique pour présenter des diapositives ou encore enclencher une capture photo. Le constructeur assure une recharge ultra rapide du produit : 40 secondes pour 30 minutes d’utilisation, rien que ça !
On se retrouve toujours avec 4096 points de pression, ce qu’on avait déjà aimé sur le modèle précédent. Plusieurs coloris sont disponibles, dont le fameux jaune doré visible dans la vidéo de présentation –et qui se marie bien avec la couleur du smartphone-.
De l’intelligence artificielle en veux-tu en voilà
La partie photo est assurée par un double capteur de 12 mégapixels à l’arrière (double stabilisation optique, zoom optique 2X, f/1,5-f/2,4 pour le capteur Dual Pixel + f/2,4 pour le téléobjectif, etc.) et d’un 8 mégapixels avec control vocal et gestuel à l’avant. Pour se différencier sur ce secteur, les marques mettent en avant les prouesses permises par l’Intelligence Artificielle (IA). Le Galaxy Note 9 en profite donc lui aussi, et apporte des couleurs très vives, comme nous en avons l’habitude chez le sud-coréen. Ici, l’IA pourra adapter la gestion des couleurs en fonction de la lumière que l’appareil pourra capter. Comme le dit le constructeur, il devient difficile de rater une photo.
Du Super Amoled pour l’écran
La fabriquant frappe toujours aussi fort avec ses magnifiques écrans Super AMOLED. Similaire à celle du Note 8, la dalle QHD + (2960 x 1440 pixels) occupe plus de 80 % de la face avant, tout en apportant plus de luminosité. L’écran passe à 6,4 pouces contre 6,3 pour son prédécesseur. Les détracteurs du notch seront ravis de voir que l’écran du Note 9 ne cède pas à cette mode. Par ailleurs, trois magnifiques coloris sont proposés : bleu cobalt, noir profond et mauve orchidée.
Haut de gamme à tous les niveaux
Le Samsun Galaxy Note 9 dispose de tous les attributs du très haut de gamme : étanchéité IP68, reconnaissance faciale + reconnaissance d’iris, Bluetooth 5.0, wifi ac, Wifi Direct, capteur d’empreintes digitales, son Dolby Atmos d’origine AKG, double emplacement pour carte SIM (ou carte SIM + lecteur de carte mémoire, au choix), charge rapide, système d’exploitation Android Oreo 8.1, Filtre de lumière bleue, HDR, puce NFC, USB type C, mode Super Ralenti, Bluetooth aptX, capture vidéo 4K, etc.
Calibré pour le jeu
Sans surprise, le Galaxy Note 9 est un monstre de puissance. Et pour s’en convaincre, les heureux acquéreurs du Galaxy Note 9 pourront profiter de la Beta de Fortnite (le jeu à la mode) en avant-première. Le smartphone affiche ainsi un processeur Exynos 9810 octo-core cadencé à 2,7 GHz, épaulé par 6 Go de RAM pour 128 ou 512 Go de mémoire interne. Extensible, comme si cela ne suffisait pas, jusqu’à 512 Go supplémentaires via le lecteur de carte mémoire, de la folie ! Tout aussi énorme, la batterie de capacité 4000 mAh, plus grande que sur le Note 8 et le S9 +.
Pour maitriser le dégagement de chaleur induit par tant de puissance, sachez que ce Samsung aura droit à un nouveau système de « Water Cooling » (refroidissement liquide), comme sur les PC gaming haut de gamme. Toutes ces fonctionnalités et ces composants ont forcément un prix. Le ticket d’entrée est de 1009 euros pour la version 128 Go, et il faudra débourser 1259 € pour la version 512 Go. Déjà en précommande à la Fnac, le smartphone sortira dès le 24 août.
Tout un écosystème
La sortie du smartphone est accompagnée de l’annonce de la Samsung Galaxy Watch. Une montre connectée qui pourra fonctionner en totale autonomie grâce à une connexion LTE, et devrait tenir jusqu’à 7 jours avec une charge selon le constructeur. On apprend aussi la venue prochaine d’une enceinte connectée de haut de gamme appelée Galaxy Home.