Même si Google donne un rythme, les constructeurs de smartphones Android mettent à jour leurs smartphones quand bon leur semble. Que ce soit en rapport avec le système d’exploitation comme pour boucher les failles de sécurité ou réparer les bugs. Certains constructeurs s’appliquent parfaitement à respecter cette demande : on vous dit qui.
Nokia depuis HMD
Nokia a opéré un retour en force depuis son rachat par HMD en mars dernier. La firme s’est principalement focalisée sur des produits de milieu de gamme pour revenir dans la course. Ils ont l’avantage d’être proposés à un bon rapport qualité/prix et d’avoir une surcouche très légère. Le finlandais est aussi l’un des rares en France à proposer des smartphones sous Android One. Au top du suivi, donc.
Xiaomi, l’outsider avec de bonnes intentions
Envie d’Android One ? Cette version est aussi utilisée sur le Mi A2 et le A2 Lite de Xiaomi. Sachez que la marque, au-delà de chercher à proposer des appareils à prix serrés, compte beaucoup sur ses utilisateurs. Chaque semaine, de nouvelles mises à jour sont proposés pour MIUI (la surcouche maison) pour correspondre aux besoins de la communauté. Les utilisateurs sont ici choyés, et pendant un bon bout de temps.
Samsung au premier rang
Incontestablement, Samsung – leader du marché des smartphones Android avec notamment le Galaxy S9 – se place dans les premiers de la classe. Non seulement ils sont parfaitement à jour avec Android, mais ces téléphones offrent une interface revisitée avec des fonctionnalités et services supplémentaires. On regrette cependant que certains modèles, comme le Galaxy S6 sorti en avril 2015, soit laissé à l’abandon…
Huawei à la pointe du renouvellement
Huawei s’est lui aussi distingué en se montrant très réactif pour proposer les nouvelles mises à jour Android pour ses téléphones. Si l’Ascend P7 et le Mate S ont un peu tardé, le tir a été rectifié et tous les modèles de téléphones Huawei récents tout à fait fonctionnels avec les innovations du système d’exploitation de Google. Mention bien !
Les téléphones Honor, des exemples à suivre
Honor se positionne parmi les meilleurs en matière de mises à jour effectives. La totalité des téléphones de la marque Honor ont été mis à jour.
Sony se met également à la page
Sony fait également parti des bons élèves, puisque les téléphones Sony les plus importants sortis depuis 2014 ont été mis à jour entre 30 et 330 jours après l’arrivée des nouvelles mises à jour Android. Vous pouvez donc bénéficier d’un téléphone Sony à la pointe des fonctionnalités et de la sécurité. Le constructeur a également retravaillé en profondeur son interface pour éliminer les fioritures et la rendre plus légère.
Une bonne mention pour LG
Enfin, impossible d’éviter les modèles de téléphones LG. Si le constructeur a d’abord rencontré des difficultés pour mettre l’ensemble de son catalogue à jour (il est, sur cette liste, le plus lent), les problème ont été corrigés. Tous les téléphones LG sortis depuis 2014 bénéficient désormais de l’ensemble des fonctionnalités et des services de mise à jour Android.
Difficile de ne pas parler… d’Apple
Apple se porte très bien sur le marché de la téléphonie. Sans doute que, malgré des tarifs très élévés, les iPhone possèdent de nombreux arguments en leurs faveurs. Le suivi des mises à jour en fait partie, et il n’est pas rare de voir des iPhones être utilisés pendant longtemps, grâce à l’optimisation d’iOS. Apple, un exemple à suivre.