Vous estimez que votre enfant passe trop de temps devant sa console ? Apprenez à définir des plages horaires pour ses sessions de jeux vidéo !
Comme n’importe quelle forme de divertissement, les jeux vidéo nécessitent une attention toute particulière de la part des parents envers leurs enfants. De par leur contenu parfois addictif, leur utilisation doit être encadrée. Les constructeurs de consoles en sont bien conscients : ils ont mis en place des fonctionnalités pour permettre aux adultes d’exercer un contrôle parental sur le temps de jeu quotidien.
Sur Nintendo Switch
Sur la dernière console en date de Nintendo, le temps de jeu n’est modifiable que via l’application Contrôle parental Nintendo Switch, qu’il vous faut télécharger sur votre appareil Android ou iOS. Une fois qu’elle est installée, vous devez vous rendre dans les paramètres de la machine, puis dans [Contrôle parental] et [Changer les paramètres]. Ensuite, rendez-vous dans [Paramétrer un appareil connecté] pour relier l’application à votre Switch. Via votre smartphone ou tablette, vous avez donc accès aux rapports concernant le temps de jeu quotidien et mensuel. Dans les paramètres de l’application, vous pouvez modifier la limite de jeu par jour et même cocher l’option pour suspendre automatiquement le logiciel si la durée est écoulée. Enfin, n’hésitez pas à consulter l’historique de jeu de votre enfant directement depuis la Switch sur la page du profil en haut à gauche du menu principal.
Le contrôle du temps de jeu sur PS4
Tout d’abord, il va falloir vous rendre dans [Paramètres] depuis le menu de la PS4 puis il vous suffit d’entrer dans [Contrôle parental/Gestion de la famille] pour accéder aux fonctionnalités. Vous pouvez directement créer un nouvel utilisateur avec le prénom de votre progéniture, puis entrer sa date de naissance. Ensuite, vous pouvez modifier les jeux accessibles selon leur classification PEGI (interdit aux moins de 12 ans, 16 ans ou 18 ans) afin de bloquer l’accès à votre enfant à un jeu violent. Il est alors possible de définir un temps de jeu par jour. Lorsque la durée quotidienne est écoulée, vous pouvez choisir entre deux modes de fonctionnement :
- soit une notification s’affiche et vous devez alors intervenir vous-même pour arrêter la console ;
- soit vous optez pour une méthode radicale qui déconnecte immédiatement votre enfant de la PS4 au terme de la durée souhaitée.
Sur les Xbox One
Pour gérer le temps à l’écran de votre enfant sur la console Xbox One, il va falloir passer par votre compte Microsoft en ligne, depuis un PC, une tablette, un smartphone ou encore le navigateur de la console. Saisissez vos identifiants puis entrez dans l’onglet [Famille] pour ajouter votre fils et/ou fille. Ensuite, il vous suffit de vous rendre sur leur profil puis de cliquer sur [Temps à l’écran]. Depuis cette page, vous pouvez planifier les horaires de jeu pour chaque jour de la semaine. Pensez aussi à activer les notifications sur la Xbox One en vous rendant sur [Paramètres], [Préférences] et enfin [Notifications] pour que votre enfant puisse être informé lorsque son temps de jeu est écoulé.