Ancien avocat d’affaires à Wall Street, Jonathan Lehmann a tout plaqué pour devenir un artisan du bonheur. Lui qui était déprimé, stressé, angoissé, malgré une reconnaissance sociale évidente, bref, pas heureux, est parti à la recherche des sagesses ancestrales et de la science contemporaine pour dénicher les clefs du bonheur. L’une d’entre elles ? La méditation, dont il nous livre les secrets aujourd’hui.
Qui êtes-vous, Jonathan Lehmann ?
« Je m’appelle Jonathan Lehmann, avant, j’étais avocat d’affaires à Wall Street. Je suis l’auteur de la communauté Facebook Les Antisèches du Bonheur et de l’application de méditation 7mind. Je m’intéresse à la science du bonheur, à l’intersection des sagesses ancestrales et de la science contemporaine, et je voudrais vous parler de la méditation ! »
C’est quoi, la méditation ?
« La méditation est souvent mal comprise. C’est, tout simplement, des exercices de l’attention vers le moment présent. Les deux concepts clefs de la méditation sont l’attention et l’instant présent. Le mental est compulsif, il produit des milliers de pensées par jour. Quand on pratique la méditation, ce n’est pas que l’on s’arrête de penser, parce que c’est impossible, c’est qu’on ramène son attention à l’instant présent, à l’ici et maintenant.
On a besoin de renforcer son attention pour savoir la placer sur l’instant présent, car le mental n’arrête pas de nous parler du passé, du futur, de l’histoire de notre vie. On est constamment en prise avec cette histoire qui se raconte sans cesse dans notre tête.
Une clef du bonheur, c’est savoir revenir à l’instant présent
On peut faire des petits exercices de respiration, si possible quotidiennement. On se concentre sur une ancre dans l’instant présent, et notamment sur la respiration.
Au plan théorique et conceptuel, la méditation a pour bienfait d’accéder à l’instant présent, de ressentir la simple joie d’exister, qui ne dépend d’aucune circonstance extérieure. Elle peut se comparer à la notion de plaisir, qui dépend toujours d’une expérience extérieure.
Au plan plus concret, pratique et scientifique, la méditation a trois grand bienfaits : elle rend plus heureux, plus intelligent et rallonge la vie.
Elle rend plus heureux : elle relâche dans le cerveau tous les instruments de neurochimie du bonheur : la sérotonine, dopamine, endorphines…
Elle rend plus intelligent : elle renforce la concentration, la créativité, la mémoire, la confiance en soi.
Elle rallonge la vie : elle combat des maladies – notamment cardiovasculaires. Elle protège les télomères, les capuchons au bord des chromosomes. Elle ralentit le vieillissement des cellules.
Un conseil pour les débutants ?
Pour recueillir les bienfaits de la méditation, il faut en faire une habitude. Ce n’est pas une fois de temps en temps, mais l’objectif c’est d’en faire une pratique au quotidien, idéalement le matin au réveil, avant le petit-déjeuner. On peut le faire par soi-même, en se concentrant sur sa respiration et en fermant les yeux. Mais, quand on est débutant, le mieux est de commencer avec une méditation guidée. Comme les petites roues sur le vélo.
J’ai créé une application de méditation qui s’appelle 7mind avec laquelle on peut s’initier. J’ai aussi une chaîne Youtube avec des méditations guidées. Il suffit de s’asseoir de façon droite et symétrique, de fermer les yeux, d’appuyer sur « play » et de se laisser guider par la voix.
Aujourd’hui, je me retrouve dans un rôle de spécialiste ou d’étudiant du bonheur. Je n’ai pas été disposé à ça, je n’ai aucun diplôme. Ma qualfication première est que j’ai été profondément malheureux. J’étais avocat d’affaires à Wall Street, je gagnais beaucoup d’argent, j’avais une belle situation sociale, mais je perdais progressivement goût à la vie, j’avais énormément d’addictions, et de pensées suicidaires. C’est devenu insupportable : j’ai tout arrêté, j’ai laissé ma carrière derrière et je suis parti dans un grand voyage, une grande exploration à la rencontre de yogis, de chamans, de penseurs.
Je suis allé voir des conférences, j’ai fait des retraites, regardé des vidéos, lu énormément de livres… Cela m’a permis de découvrir la théorie et le phénomène de la tyrannie du mental, et la pratique qui prend de nombreuses formes, notamment la pratique de la gratitude et de la méditation. »
—
Paru le 24 mai 2018 – 288 pages