Décryptage

Fun Fnac du jeu vidéo épisode 14 : quand David Lynch réalise une publicité PlayStation

12 juin 2018
Par Régis
Fun Fnac du jeu vidéo épisode 14 : quand David Lynch réalise une publicité PlayStation

Pour ce numéro 14 des Fun Fnac jeux vidéo, nous faisons la passerelle entre le cinéma et le jeu vidéo ! Les plus jeunes d’entre vous n’en ont peut être pas entendu parler mais figurez-vous que le réalisateur, David Lynch, la tête pensante derrière Mulholland Drive ou Twin Peaks a bien travaillé pour Sony PlayStation. On vous raconte tout !


Bienvenue dans le troisième Monde

Ce titre très enigmatique était en fait le slogan de Sony Playstation au moment de la sortie de la PS2. L’idée derrière cette formule était de mettre en évidence que cette nouvelle console ouvrait la porte à un nouveau monde dans l’ère du jeu vidéo. Pour réussir à exprimer ce postulat, le service marketing de Sony fait appel en l’an 2000 à une pointure du cinéma, David Lynch.

Le summum de l’étrange

La vidéo ci-dessous a laissé beaucoup de monde dans l’expectative. Pour installer cette idée de troisième monde, Sony cherchait quelque chose de vraiment différent. En 2000, David Lynch avait déjà travaillé sur Dune, Elephant Man, Blue Velvet, Sailor et Lula ou encore Twin Peaks, sa renommée n’était plus à faire. Pour les pontes de Sony, le réalisateur aux multiples récompenses était déjà dans le troisième monde. On ne va pas les contredire.

La réalisation de la pub est confiée à TBWA qui missionne donc David Lynch. 2 jours de tournage plus tard. Au moment de valider la publicité, une question se pose sur l’utilisation du noir et blanc mais, conquis par le résultat, à des kilomètres de ce qui a déjà été fait dans le domaine, la publicité est validée telle quelle, comme s’il fallait respecter cette oeuvre aux 1000 interprétations possibles. Visionnez la vidéo.

Cette publicté est diffusée à l’époque dans les cinémas de plus d’une centaine de pays excepté les Etats-Unis.

L’épilogue

Parce qu’il s’agit d’une vidéo rare, nous vous permettons de découvrir la publicité en couleur afin que vous puissiez vous faire une idée. La vidéo n’a-t-elle pas plus d’impact en noir et blanc ?

Plus tard, les publictés pour le lancement de consoles n’ont jamais atteint cette originalité et cette complexité. Cela dit David Lynch ne s’est pas gêné pour aller plus loin dans ses films. Un an plus tard, il sortait d’ailleurs Mulholland Drive, perle du cinéma encore analysée aujourd’hui.

Article rédigé par
Régis
Régis
expert Gaming et Musique sur Fnac.com
Sélection de produits