Pour ce 13ème épisode des Fun Fnac des jeux vidéo, numéro porte bonheur, nous allons reparler d’un des jeux qui va certainement faire beaucoup parler de lui pendant l’E3 2018 : The Last of Us 2. Le titre de Naughty Dog n’a pas fini de faire parler de lui. Afin de crédibiliser les aventures de Joel et Ellie, les développeurs ont décidé d’inclure plusieurs données issues de la réalité et ça fait parfois froid dans le dos !
Le point de départ de The Last of Us
La campagne marketing autour de la sortie du premier The Last of Us faisait état d’un élément récurrent, répété sans cesse : les ennemis du jeu, assoiffés de sang, ne sont pas des zombies. Le message a certes eu du mal à passer mais en y regardant de plus près, c’est tout à fait clair.
Les monstres du jeu, si violents et si dangereux sont bien vivants. Il s’agit tout simplement d’individus lambdas parasités par un champignon. Son nom est le cordyceps. Sa particularité est qu’il attaque son hôte au cerveau. Rassurez-vous, si dans le jeu, ce champignon s’attaque aux humains, sachez que dans la réalité les effets de ce parasite ne se font sentir que chez les insectes.
L’idée de Naughty Dogs était d’inscrire leur jeu dans la réalité pour éviter le traditionnel refrain de l’apocalypse zombie. La propagation de ce phénomène chez l’être humain n’est que pure imagination (pour l’instant en tout cas).
Vous voyez ci-dessous ce que donne le parasite sur un être humain dans le jeu. Le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat est assez effrayant, d’autant plus que les symptômes commencent par des accès de folie !
The Last of Us 2 se passe (au moins en partie) dans la ville de Seattle
Si l’existence des cordyceps, ne vous suffit pas, sachez qu’il est quasiment certain que la suite des aventures d’Ellie vont se situer à Seattle. Comment le savons-nous ?
Naughty Dog a mis en ligne il y a de cela quelques mois des artworks des décors du jeu, en vue de donner quelques indices aux fans. Voulu ou pas, certains grands curieux et maniaques des détails ont remarqué une certaine ressemblance avec de vrais lieux.
L’exemple ci-dessous est frappant :
Cet endroit, après quelques recherches des internautes, existe bel et bien à Seattle. l’adresse est la suivante :
« Public Parking ABM, 1 ste AVE, Seattle Washington«
Vous avez même la possibilité de regarder les photos de l’endroit sur Google Images.
Il ne s’agit pas du seul endroit qui apparaît dans les artworks. C’est ce qui confirme donc la véracité de l’analyse qui a été faite par les fans.
L’épilogue
The Last of Us 2 est un des jeux les plus attendus toutes consoles confondues. Les fans analysent le moindre des visuels. Sur la première vidéo du jeu, beaucoup sont venus à penser que Joel, le personnage masculin du jeu n’était plus en vie, notamment parce qu’on ne voit pas son visage et que son apparition est assez fantomatique. Auront-ils raison une fois encore ? À suivre…