LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). On n’a jamais fini de lire Stefan Zweig. Restent toujours des petits trésors pas encore découverts.
Découverte inopinée d’un vrai métier
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
On n’a jamais fini de lire Stefan Zweig. Restent toujours des petits trésors pas encore découverts.
2 nouvelles délicieusement drôles !
Découverte inopinée d’un vrai métier met en scène un écrivain attablé à une terrasse de café parisien qui observe un homme, pris d’abord pour un espion, et qui se révèle très vite être un véritable pickpocket.
Tout cela finement observé, disséqué et drôle car ce sont les états d’âme successifs de ce témoin qui font le sel de cette nouvelle. Un moment désopilant !
La vieille dette, la seconde nouvelle, nous rapproche davantage des thèmes chers à Zweig. La forme épistolaire utilisée rapporte à la destinatrice un événement que l’auteur de la lettre aurait dû lui avoir confié des années plus tôt au sujet d’un homme qu’elles admiraient, selon une promesse qu’elles s’étaient faite du temps de leur jeunesse : tout se dire à propos de cet homme. Or, un concours de circonstance va lui permettre de se faire pardonner au centuple cette dette dans un renversement de situation remarquable.
On se réjouit toujours de la découverte de nouvelles perles de Zweig !
—
Parution le 29 janvier 2015 – 128 pages
Découverte inopinée d’un vrai métier, Stefan Zweig (Folio) sur Fnac.com