Décryptage

SSD Samsung 860 Evo : des performances à prix abordable

04 juin 2018
Par Yasmina
SSD Samsung 860 Evo : des performances à prix abordable
©DR

Peut-on encore faire la différence dans le secteur des disques durs SSD, avec un marché saturé par l’offre ? À cette question, et sans révolutionner le genre, Samsung répond par l’affirmative avec sa gamme de disques SSD 860 Evo, qui offre un excellent rapport qualité-prix.

SSD Samsung 860 Evo : pour qui et pour quel usage ?

Digne remplaçante de la série 850 Evo, Les disques durs SSD Samsung 860 Evo adoptent un positionnement intermédiaire dans la tarification du géant coréen. Objectif : proposer un rapport qualité/prix attractif à la fois pour les particuliers en quête d’un SSD performant, où pour les professionnels à budget modéré.

860-evo-ssd-02

Les avantages des disques SSD Samsung 860 Evo

Pour améliorer encore les performances de cette gamme de disques SSD, Samsung a poussé dans ses derniers retranchements l’interface Sata III, pilotant l’espace de stockage. En lecture (550 Mo/s) comme en écriture (520 Mo/s), les 860 Evo frisent avec les limitations de vitesse imposées par le Sata III (600 Mo/s max). Une belle performance permise par l’utilisation d’un cache SLC qui réduit la latence d’écriture, et l’adoption d’une mémoire V-NAND 4e génération, augmentant la capacité de stockage pour un même volume. Autre point de progrès cohérent avec l’acheteur type des 860 Evo : la durée de vie, Samsung garantissant ses SSD 860 EVO 5 ans ! Une promesse de fiabilité qui séduira les petits budgets qui ne souhaitent pas renouveler trop fréquemment leur disque SSD Samsung.

Les disques SSD de la gamme Samsung 860 Evo

Au cœur de cette série 860 Evo par Samsung, vous retrouverez bien sûr l’habituelle déclinaison de disques SSD à boîtier noir, allant de la version 250 go aux généreux 1 To du du disque le plus spacieux. Entre les deux se glisse une version intermédiaire à 500 Go. Tous ces disques SSD internes présentent un format 2.5 pouces allégé en poids, pour un encombrement minimal. Une version sans boîtier, à connecter directement sur un port PCI est également prévue grâce à la technologie M.2, qui miniaturise votre SSD. On la retrouve notamment dans le 860 Evo Sata III M.2 250 Go, également disponible en version 500 Go.

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits