À mi-chemin entre les performances d’un reflex et l’accessibilité d’un compact, le Fujifilm X-T100 s’impose comme un appareil photo hybride de qualité. Un design vintage facilement identifiable, une prise en main immédiate et agréable, un rendu qui n’a rien à envier à l’argentique… Le successeur du X-T20 répond aux besoins des particuliers pour disposer d’un appareil fiable.
Une configuration solide pour réaliser tout type de photos
La configuration du FujiFilm X-T100 est similaire à celle du X-A5. À savoir, la présence d’un capteur CMOS de 24,2 mégapixels, un écran tactile 3 pouces inclinable sur trois positions et un viseur électronique OLED de 2,36 mégapixels. Toutefois, le X-T100 se distingue par un autofocus hybride à détection de phase et de contraste. Une particularité qui permet d’obtenir une mise au point plus nette selon un plan rapproché, comme pour la macrophotographie, ou une prise de vue large. Pour un meilleur contrôle de la luminosité ambiante, la vitesse d’obturation est de 1/4000s (1/32000s en mode électronique).
Un boîtier rétro facile à prendre en main et à utiliser
Affichant un look rétro original, le boîtier de cet appareil photo hybride Fujifilm avec revêtement anodisé se décline en version noir et argent. Un modèle doré existe, mais n’est pas commercialisé en France. Les touches de fonction, d’enclenchement et de programmation jouent sur le minimalisme et la sobriété afin de rendre son emploi intuitif à tous les photographes. De plus, la présence d’un zoom motorisé évite des réglages trop poussifs. Bien que les performances conviennent aux experts et aux débutants, son ergonomie interpelle davantage les novices et les utilisateurs occasionnels.
Un hybride qui prend en charge le Bluetooth et les vidéos 4K
Au niveau des améliorations notables de la gamme X, Fujifilm a optimisé la fonction Bluetooth qui permet un transfert d’images plus rapide et efficace. Sur ce point, le X-T100 concurrence le secteur des smartphones en matière de partage des fichiers. La communication peut même s’effectuer en continu lors de prises de vue. Une application appréciable et complémentaire à la capture de vidéos Ultra HD (ou 4K). Toutefois, la fluidité des images est réellement marquante en Full HD (1 080 p).