Développé par Square Enix, Octopath Traveler, qui sortira en juillet 2018 sur Nintendo Switch, est un RPG à l’ancienne, en HD-2D, doté d’une esthétique et d’une ambiance qui n’appartiennent qu’à lui. Voici le portrait en quatre points d’un jeu dont vous ne vous lasserez pas de sitôt !
1. Une beauté graphique à couper le souffle
Un jeu en 2D, c’est ringard, vous dites ? Vous vous trompez. Ici, la H2-D2 que nous ont concoctée les producteurs du studio Bravely Default donne vie à un univers de fantasy d’une beauté unique en son genre. En mêlant images de synthèse et pixel-art, les créateurs d’Octopath Traveler font évoluer le protagoniste dans un univers féerique à l’esthétique japonisante où des effets de perspective et de flou artistique teintent les environnements de mystère. Bienvenue, donc, dans les contrées lointaines d’Orsterra, où l’aventure vous attend !
2. L’aventure puissance 8
L’aventure, ou plutôt LES aventures, puisque Octopath Traveler vous propose d’incarner un personnage parmi huit choix possibles. Chaque personnage possède un talent unique, son histoire personnelle, et poursuit une quête qui lui est propre dans l’une des huit régions du royaume. Le jeu propose donc huit histoires différentes, huit chemins à emprunter, de quoi assurer une rejouabilité infinie ! Choisirez-vous Olberic Eisenberg, le guerrier sans terre ? Primroze la danseuse, fille d’une grande famille prête à venger son père ? H’aanit la chasseuse, capable de dresser des bêtes sauvages pour attaquer ses ennemis ? Thérion le voleur, parti en quête d’une gemme rare ? Cyrus le chercheur, qui par ses talents d’observateur peut découvrir les faiblesses des ennemis durant le combat ou résoudre des énigmes ? Ophilia la clerc, qui guide les âmes égarées grâce au pouvoir de la Flamme sacrée ? A vous de choisir le chemin que vous prendrez !
3. Chacun sa voie, chacun son style !
Les combats dans Octopath Traveler fonctionnent selon un système de tour par tour, et chaque personnage possède son propre talent et ses propres atouts en combat. Olbéric, par exemple, peut provoquer en duel qui bon lui semble. Primroze, de son côté, a la faculté de séduire des personnes et de les forcer à la suivre. Un talent très utile pour attirer un ennemi dans un piège, s’en faire un allié au combat, ou encore retrouver des personnes disparues ! Chaque tour de combat vous permet d’acquérir des points d’Exaltation que vous pouvez utiliser pour augmenter la puissance de vos coups ou enchaîner les attaques.
4. Une édition spéciale pour aller plus loin
Octopath Traveler sortira en juillet 2018 en exclusivité sur Switch et sera accompagné d’une édition spéciale Octopath Traveler : Edition Trésors du voyageur. Cette édition, disponible en même temps que la sortie officielle, proposera en plus du jeu vidéo un livre animé en relief, une carte du territoire d’Orsterra, la réplique d’une pièce de la monnaie du jeu et une carte de jeu Nintendo Switch. Croyez-moi, vous n’avez pas fini d’arpenter les chemins d’Orsterra !