À l’approche de l’E3 2018, le plus grand salon de jeux vidéo au monde, il aurait été dommage de ne pas faire un clin d’œil à cet évènement dans nos Fun Fnac. Pour ce 12ème épisode, nous allons donc nous intéresser à trois moments biens particuliers ayant eu lieu ces dernières années au cours des conférences de Sony et de Nintendo. Vous verrez que l’Electronic Entertainment Expo (E3) peut influencer l’avenir d’un constructeur ou d’un jeu sur le très long terme.
Uncharted 4 a eu le trac
Souvenez-vous, nous sommes en 2015 et Uncharted 4 : A Thief’s End s’apprête à faire le show avec une vidéo de gameplay qui s’annonçait dantesque. Les nombreux journalistes présents durant la conférence se taisent et écarquillent les yeux devant les premières scènes avec Nathan Drake et Victor Sullivan. Bruce Straley, directeur du jeu, est au commande. Et soudain, alors que les deux compères se dirigent vers une foule compacte, Nathan reste immobile. On croit d’abord qu’il s’agit une pause afin que nous puissions admirer le paysage et les animations sauf que l’arrêt dure. Il y a clairement un imprévu. La salle, bien consciente que ce genre d’accident peut arriver, se fait tout de même entendre.
La version du jeu dévoilée dans cette vidéo n’est clairement pas définitive et des bugs peuvent survenir aux moments les plus malvenus. C’est le cas ici et la démo est rebootée afin que le démonstrateur puisse rejouer la scène.
Un peu moins d’un an plus tard, le jeu sort en magasin et la scène fait l’objet d’un trophée Playstation : « Rester parfaitement immobile pendant 30 sec » pour obtenir le trophée « C’est le trac » C’est la preuve que les équipes Naughty Dog ont quand même le sens de l’humour ! Le titre est devenu est un des meilleurs jeux sur PS4 et ce bug n’existe évidemment plus !
Killzone 2 à l’E3 2005, on en parle encore en 2018
Année 2005. Sony annonce l’arrivée prochaine de la Playstation 3 en mai lors de l’E3. Lors de la conférence, de nombreuses vidéos sont révélées au public afin montrer les capacités graphiques de cette nouvelle console. Vient le tour de l’annonce de Killzone 2 avec la vidéo ci-dessous.
Et peu de temps après la vidéo, une voix se fait entendre : « Et ceci tourne sur PS3 en temps réel ».
Stupeur dans la salle qui a du mal à croire à cette vidéo qui montrerait du gameplay.
Ce qui s’est vraiment passé du côté du studio Guerrilla Games, le développeur, est assez étonnant. Killzone 2 était censé sortir sur PS2. Cette vidéo ci-dessus, en image de synthèse (évidemment), était destinée à un usage interne afin de donner une idée de ce que pourrait donner Killzone dans le futur. La vidéo fut dévoilée à l’E3 mais il n’était pas question de dire qu’il s’agissait d’un vrai jeu. À cette époque, le jeu n’existait même pas encore. Sans démenti clair, l’idée qu’il s’agissait vraiment d’une démo jouable perdura. La pression fut donc énorme sur les épaules de Guerrilla, qui devait à terme, montrer le vrai jeu deux ans plus tard ,en 2007.
C’est pour cette raison, en grande partie, que le développement du jeu passa de la PS2 à la PS3. Killzone 2 s’en tira admirablement bien en n’étant que peu éloigné visuellement de la démo de 2005. Ouf !
« My body is ready », Nintendo à l’E3 2007
Reggie Fils-Aimé est le directeur de Nintendo of America depuis 2006, le premier américain à ce poste. Peu de temps après son arrivée, il monte sur la scène de l’E3, pendant la conférence de Big N pour se présenter et expliquer sa stratégie afin de remettre le constructeur (au plus mal à cette époque) sur pied :
« Je m’appelle Reggie, je suis là pour botter des fesses, prendre des noms et nous allons faire des jeux »
Plus tard durant l’évènement, Reggie revient afin de mettre en valeur l’accessoire devenu célébre, la balance board, Wii Fit. Une fois sur l’accessoire, le directeur nous sert une nouvelle réplique devenue une des formules les plus connues sur le web, presque un classique de la pop culture.
« My body is ready ! »
Depuis cet évènement Reggie Fils-Aimé est devenu une des figures du net les plus appréciées. Cette nouvelle popularité sert les intérêts de Nintendo mais montre aussi le goût certain du second degré de la firme et de Reggie. On ne compte plus les memes sur le sujet ou les internautes qui ne cessent d’utiliser la formule pour exprimer leur attente pour un jeu.
L’épilogue
Vous savez maintenant pourquoi l’E3 est aussi attendu chaque année mais aussi les raisons pour lesquelles les constructeurs et les éditeurs n’ont surtout pas envie de se rater pendant l’évènement ! C’est le moment de marquer les esprits ! Deux semaines avant l’évènement, les acteurs du jeu vidéo sont dans les starting-blocks jusqu’au début des hostilités dès le week-end du 10 juin jusqu’au 14. Patience !