Prêt à franchir le pas de l’achat d’un vidéoprojecteur ? Avant de vous décider pour le modèle idéal, vous devez considérer un certain nombre de paramètres en fonction de vos besoins mais aussi de votre intérieur. Certains modèles haut-de-gamme sont équipés du Lens Shift : focus sur cette technologie bien utile.
Lens Shift : c’est quoi ?
C’est simple : le Lens Shift est un dispositif optique (intégré à l’appareil) ayant pour but de déplacer verticalement et/ou horizontalement l’image projetée, et ce sans la déformer et sans avoir à bouger le vidéoprojecteur. La valeur du Lens Shift est la plupart du temps indiquée en pourcentage. Par exemple, un Lens Shift vertical de 20% permettra de décentrer l’image de 20% vers le haut ou le bas. Si on fait le calcul, pour un écran de 1,5 m de haut, l’image sera ainsi décalée de 30 cm. Un Lens Shift horizontal déplacera lui l’image à gauche ou à droite.
A quoi ça sert le Lens Shift ?
Le Lens Shift est bien plus qu’un gadget et peut s’avérer fort utile. Il permet de centrer l’image sur votre écran ou votre mur, et ce même lorsque celui-ci est décalé par rapport au vidéoprojecteur. Le principal avantage est que l’image ne s’en trouvera pas déformée. Vous pouvez donc installer votre vidéoprojecteur à l’endroit qui vous arrange, même si ce n’est pas parfaitement en face de l’écran. Ceci est très utile notamment dans les petits appartements, ou si l’on n’a pas les moyens ou la possibilité d’installer une potence au plafond. Des modèles tels que le Epson EH-TW6700 ou le Acer P6500 possèdent des Lens Shift verticaux et horizontaux, ainsi qu’un bon rapport qualité-prix.
Quelle différence avec le Keystone ?
Le Lens Shift est différent du dispositif Keystone, qui est lui plus courant sur les vidéoprojecteurs. La différence ? Le Keystone est juste une fonction de correction du trapèze. Cette fonction est utile notamment lorsque le vidéoprojecteur est incliné vers le haut ou le bas, et que l’image produite est alors déformée en trapèze : le Keystone redresse l’image. Cependant ce traitement est uniquement numérique, et peut donc engendrer une perte de qualité, contrairement au Lens Shift…