Le nouveau Fujifilm Instax Square SQ6 propose un look vraiment sympathique, stylé, inspiré et qui se décline en trois couleurs. Après le Fujifilm SQ10, il est le second appareil instantané de la marque à profiter du nouveau format de film carré Instax Square. Grosse différence, il est 100% analogique.
Le SQ6 adopte 3 modes de prises de vues : un mode macro, un mode normal et un mode paysage, qui se différencient par leur distance de mise au point. L’objectif de l’appareil est une focale fixe équivalente à un 65 mm. C’est un excellent choix de focale pour des portraits ou des photos de groupes, alors que le SQ10 proposait une focale fixe équivalent à un 28,5 mm. On peut être créatif en faisant des superpositions d’images. De plus il est équipé d’un viseur optique et d’un flash avec 3 filtres et pouvant être débrayé.
Le SQ6 fonctionne avec deux piles CR2. On peut regretter ce choix car elles ne sont pas si courantes, une batterie rechargeable aurait été préférable. Pour finir un petit miroir est présent pour vos selfies. Les films Instax Square, dont l’image mesure 62 x 62 mm, sont disponibles en cartouche de 10 et 20 en couleur ou noir et blanc.
Reste la question du format carré. C’est sans doute le format idéal, plus simple, et qui n’impose pas de réflexion sur l’orientation hauteur ou paysage. En outre, la surface du format carré (62 x62 mm) est plus importante que celle du Mini (46 x 62 mm), qui peut parfois paraître trop petite. Le Wide (62 x 99 mm) est bien plus grand, et le boîtier l’est tout autant. Bref, le Square est un bel équilibre entre le Mini et le Wide, dans un format qui fleure bon le Polaroid. En ce qui concerne la qualité des images, on retrouve la précision et le contraste des impressions obtenues avec le mini labo photo instax SP-2.
De bons moments à partager en perspective, lors de soirées, en vacance, dans un mariage, ou encore un anniversaire; la vie, quoi !