On ne présente plus Snapchat, l’un des réseaux sociaux les plus influents du moment. Sa rude concurrence avec Instagram le pousse continuellement à innover et à se démarquer de son adversaire. Il propose donc aujourd’hui la création de filtres personnalisés.
On ne présente plus Snapchat, l’un des réseaux sociaux les plus influents du moment. Sa rude concurrence avec Instagram le pousse continuellement à innover. Pour se démarquer, il propose aujourd’hui la création de filtres personnalisés.
Un filtre, mais qu’est-ce que c’est ?
Le filtre est une fonctionnalité permettant d’embellir, d’animer et de personnaliser ses photos ainsi que ses vidéos. Ils sont tout aussi originaux que nombreux, mais attention : ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier. Snapchat propose à ses utilisateurs trois types de filtres différents : les Geofilters qui permettent d’afficher votre localisation, les Lenses qui sont des filtres animés s’appliquant directement sur la personne. Enfin, il reste les filtres « basiques » qui permettent de modifier la tonalité de votre photo. Vous rêvez d’avoir des oreilles de lapin ou de partager vos lieux de vacances ? Alors n’hésitez plus et foncez dans l’univers éphémère des filtres Snapchat.
Capture d’écran du site Snapchat.com, où l’on voit plusieurs filtres.
Adoptetonfiltre.com
Annonce à tous les mordus de Snapchat : un nouveau concept venu tout droit des Etats-Unis ne devrait pas tarder à fouler le sol français. Fini d’utiliser de façon récurrente les mêmes filtres, il sera désormais possible de personnaliser et de créer ses propres filtres grâce à la future mise à jour. Pour la première fois, cette application initialement gratuite va proposer un service payant avec une moyenne de 5€ pour un filtre qui durera 1 heure, et pouvant aller jusqu’à 90 heures (prix évoluant en fonction de la durée).
Le filtre : un outil engagé
Les innovations continuent d’éclore chez Snapchat. Se pourrait-il que les « stories » d’Instagram y soient pour quelque chose ? Pour reprendre les devants face à son concurrent, Snapchat a développé un système de géolocalisation permettant de voir ou se trouvent ses amis en temps réel, pratique ! Grâce à ce système, la firme a choisi de s’engager dans la lutte contre le harcèlement. Suite à sa collaboration avec la start-up HandsAway, qui a pour rôle d’alerter et protéger des agressions sexistes, ils lancent l’opération « Ghost injuries ». Elle a pour but de placer des geofilters partout où des agressions sexistes ont été déclarées. Et oui, le filtre Snapchat est malgré lui un outil engagé !
#GhostInjuries
Contre la banalisation du harcèlement de rue, nous avons créé des geofilters Snapchat pour chaque agression signalée sur notre appli. Le dispositif commence dès maintenant sur Snapchat, partout en France dans les zones répertoriées. @TBWA_PARIS #JournéeDesFemmes pic.twitter.com/oA6XHOPFhj— HandsAway (@HandsAwayParis) 7 mars 2018