Le 4 mai, c’est le Star Wars Day. Pourquoi le 4 mai ? Parce que may the fourth be with you !… ok, vous l’avez ? Et c’est vrai qu’entre l’attente de l’épisode IX, prévu pour le 18 décembre et l’annonce de futures trilogies, la Guerre des étoiles est décidément au cœur de l’actualité. Profitons de cette célébration pour faire un point sur le présent et le futur de la saga de Lucasfilms/Disney.
Un peu de chronologie pour se rafraîchir la mémoire…
La nouvelle avait fait grand bruit dans notre galaxie : en 2012, Disney rachetait Lucasfilms, la firme détenant les droits des deux premières trilogies Star Wars. Avec un objectif annoncé, celui de redonner vie à l’une des franchises cinématographiques les plus populaires de la planète. Trois ans plus tard, la mission était accomplie, avec la sortie du septième opus de la saga (et premier d’une nouvelle trilogie), Le Réveil de la Force.
Le film met en place une nouvelle génération de héros, notamment le petit-fils corrompu d’Anakin Skywalker, Kylo Ren, et une jeune femme découvrant la Force, Rey. Leur opposition se situe trente ans après le Retour du Jedi, alors même que Luke, Leia et Han Solo sont à un tournant de leur vie, et qu’émerge Le Premier Ordre, une organisation militaire s’appuyant sur le Côté Obscur pour prendre le contrôle de la galaxie. Sorti en 2017, Les Derniers Jedi, huitième épisode de la franchise développait encore les destins parallèles de Rey et de Kylo Ren, tout en scellant le destin de Luke et de Leia, engagés dans la Résistance contre Le Premier Ordre.
Le 18 décembre, la saga va s’achever, en beauté on l’espère, avec l’épisode IX : Star Wars, L’Ascension de Skywalker. Un dernier film, dont on ne sait pas grand chose pour le moment, qui viendra clôturer le trilogie Skywalker.
Les spins-off en pleine bourre
En 2016, Rogue One, dont l’action se situe entre la Prélogie et la première Trilogie, inaugurait le grand bal des spin-off (baptisés Star Wars Story), ces films racontant un détail de ce vaste univers, sans pour autant appartenir à la chronologie originelle de la saga numérotée.
C’est ainsi que Solo a vu le jour le 23 mai 2018, peu après sa présentation Hors-Compétition au Festival de Cannes. Alden Ehrenreich reprend le rôle du contrebandier au grand cœur immortalisé par Harrison Ford dans les épisodes IV-V-VI et VII. C’est le deuxième spin-off mis en chantier depuis que Disney préside aux destinées de la saga. Et ne sera vraisemblablement pas le dernier : depuis 2015, les rumeurs vont bon train concernant la réalisation de films consacrés à Boba Fett (le chasseur de primes charismatique de L’Empire contre-attaque), au maître jedi Obi-Wan Kenobi, ou encore à Yoda.
Deux nouvelles trilogies et une série
Pas de panique, si l’épisode IX va mettre un terme à la saga initiée par Disney, Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilms, ne compte pas en rester là. Preuve en est, pas moins de deux nouveaux triptyques seraient en préparation. L’un serait signé par Rian Johnson, réalisateur des Derniers Jedi, qui a confirmé être en train de plancher sur le scénario.
L’autre serait l’œuvre de deux scénaristes au faîte de leur gloire : D.B. Weiss et David Benioff, soit la paire gagnante ayant accouché de la série Game of Thrones. Dans les deux cas, les univers dépeints s’éloigneraient de l’arc narratif des Skywalker et nous feraient découvrir de nouvelles zones de la galaxie.
Avant que ces six prochains films n’arrivent en salle, c’est par la petite lucarne que Star Wars connaîtra prochainement un nouveau développement, avec la mise en chantier d’une série TV live. C’est Jon Favreau (Iron Man, Iron Man 2, Le Livre de la Jungle) qui s’attelle actuellement à ce projet, dont on pourrait voir les premiers épisodes à l’horizon 2020. Et si là encore l’intrigue n’a pas été dévoilée, nul doute que les fans de Star Wars ne devraient pas se sentir lésés cette prochaine décennie !
En attendant tous ces projets qui mettent l’eau à la bouche, on (re)regarde en boucle la première bande-annonce de Star Wars : L’Ascension de Skywalker, le 18 décembre au cinéma :