Depuis quelque temps, vous remarquez une baisse de la qualité d’impression de votre imprimante ? Tâches, bandes de couleurs, diminution de l’intensité des couleurs ou contours de lettres flous : tous ces symptômes vous rappellent que prendre soin de votre imprimante est primordial pour assurer sa longévité. On vous dit comment s’y prendre.
Entretenir votre imprimante jet d’encre via son logiciel de gestion
Quelle que soit sa marque, une imprimante jet d’encre est toujours pilotée par un logiciel qui lui est propre. Par ce biais, il est possible d’accomplir des opérations de maintenance très utiles pour conserver la qualité d’impression.
En ouvrant l’interface de ce logiciel, vous pourrez notamment lancer la vérification des buses afin de les décrasser, et les recalibrer pour garantir l’alignement de l’impression. Attention : la vérification des buses consomme beaucoup d’encre, et ne doit pas être exécutée trop fréquemment (3 à 4 fois par an maximum).
Dépoussiérer une imprimante laser
Les imprimantes laser se montrent souvent plus difficiles à nettoyer, notamment par le caractère volatile de la poudre d’encre. Avant tout décrassage d’une imprimante laser, débranchez là, attendez une heure après sa dernière utilisation, et placez là dans une pièce qui ne craint pas la saleté (un garage par exemple).
Portez des gants et un masque protecteur : l’encre peut s’infiltrer dans votre peau, et peut-être inhalée. Sortez la cartouche de toner afin de procéder délicatement à son nettoyage avec un chiffon, puis dépoussiérez l’intérieur de l’imprimante avec une brosse souple pour ne pas endommager les composants. Une fois réassemblée, imprimez une page de test afin de vérifier que tout est en place.
Nos autres conseils d’entretien d’imprimante
Pour bien entretenir votre imprimante, d’autres gestes simples permettent d’espacer les entretiens et problèmes éventuels :
- Ne laissez pas la poussière s’accumuler dessus. Dépoussiérez là très régulièrement. Si vous ne vous en servez pas pendant plusieurs jours, couvrez là afin de ne pas laisser la poussière s’insérer dans le mécanisme ;
- Pour une imprimante scanner ou une imprimante multifonctions : nettoyez avec un chiffon doux et un produit adapté la vitre de votre scanner, afin d’éviter toute trace ou flou sur vos documents ;
- Vérifiez régulièrement les voies d’aération de votre imprimante, et retirez la poussière qui pourrait s’y accumuler. Susceptible de chauffer facilement, elle doit être placée dans un environnement aéré.