Les flux RSS, c’est super pratique pour effectuer sa veille. Et pour s’en servir, on a besoin d’un agrégateur. Pour plus de détails, c’est dans le post que cela se passe.
Le flux RSS est quelque chose de très simple. Il s’agit simplement d’un fichier texte enregistré au format XML. Il est lié à un site ou un blog, et se met automatiquement à jour en fonction d’eux. Le contenu du fichier correspond en général aux derniers articles postés et ne laisse apparaître que certaines informations, comme le titre ou le chapô.
Wow, et donc ?
Et donc, c’est ultra pratique ! Ils sont très utilisés pour effectuer des veilles pertinentes (dans le journalisme, c’est le fait de surveiller l’actualité). Un peu à la manière des newsletters, c’est à l’utilisateur de faire la démarche pour récupérer les flux RSS qui l’intéressent. L’avantage particulier de cette méthode pour s’informer, c’est que le texte est proéminent : pas de superflu.
C’est bien beau, mais comment on s’en sert ?
Les flux RSS, dont l’acronyme vient de Really Simple Syndication, peuvent être lus à l’aide d’agrégateur de flux RSS. Parmi les plus connus, on peut citer feu Google Reader, Feedly, Pocket ou encore Netvibes. Il est possible de paramétrer son interface à ses envies. Ces services gratuits proposent des options payantes et des applications pour mobiles. Vous retrouverez ainsi vos fils d’informations d’un appareil à l’autre.
Feedly : à gauche, les différents onglets. Les posts apparaissent au centre.
La plupart du temps, un signe en bas des pages indique la présence ou non d’un flux RSS. Sinon, il devrait être possible de prendre l’URL d’un site/log et de l’intégrer de la sorte dans votre agrégateur…