Si elle n’est pas la plus connue des gammes de caméscopes Panasonic, la série HC-MDH a toujours offert des caméras d’épaule d’excellente qualité. Dernier né de cette dernière, le HC-MDH3E régale une nouvelle fois en termes de praticité et d’images obtenues.
Une caméra experte
Caméscope d’épaule destiné aux professionnels et semi-professionnels, le Panasonic HC-MDH3E est l’une des dernières nouveautés très attendues de la firme japonaise. Marque faisant partie des références pour les caméras, Panasonic ne classe que deux modèles parmi ses caméscopes experts : cette HC-MDH3E et la HC-X1 qui est son fleuron en termes de caméra de poing. Si le HC-MDH3E reste en Full HD (alors que la HC-X1 est en 4K), il dispose en revanche comme le HC-X1 d’un zoom optique 20x, et met également l’accent sur la qualité d’images.
La qualité d’images au rendez-vous
Doté d’un capteur haute sensibilité amélioré par rapport au modèle précédent (nouveau capteur BSI MOS de type 1/3,1 contre 1/2,33 pouces sur le HC-MDH2), le Panasonic HC-MDH3E garantit une qualité d’image superbe. Le résultat des vidéos est remarquable dans des conditions de faible luminosité grâce à la torche LED intégrée au caméscope. Option utile, deux paramètres de qualité d’images sont préréglés pour basculer en une touche entre « Standard » et « Précision » selon les besoins du caméraman.
Une finition soignée pour le travail à l’épaule
Poids léger pour un caméscope de ce genre (2,2 kilos), le Panasonic HC-MDH3E a vraiment été pensé pour le travail à l’épaule des JRI ou autres. Il dispose également d’un stabilisateur spécifique, appelé HYBRID O.I.S.+, affichant une correction sur cinq axes qui permet de supprimer les effets de flou pouvant advenir lorsque le caméraman a des petits tremblements. S’il ne s’agit pas du caméscope numéro 1 de Panasonic, ce HC-MDH3E affiche un excellent rapport qualité/prix pour les pros et les semi-pros.