Enfin ! Avengers : Endgame débarque sur grand écran. Malgré le mystère qui plane sur le sort de la moitié d’entre eux à la fin d’Infinity War, la super production Marvel a réussi à réunir quasiment tous les héros de l’écurie apparus au fil de ces dix dernières années ! Mais qui sont les membres du groupe et quelle fut l’évolution de cette association de super-vengeurs ? Un petit passage des troupes en revue semble nécessaire…
Avengers : première réunion de famille
Sortie en 2012, Avengers fait alors figure d’évènement : pour la première fois, un film montre les plus grands héros de l’univers Marvel combattre côte à côte. Pour cette première, il s’agissait de déjouer une invasion extra-terrestre, les Chitauri, qui aboutira à une scène finale d’anthologie, en plein cœur de New York. Les pères fondateurs des Avengers (du moins au cinéma) s’appelaient alors :
– Captain America (Chris Evans) : alias Steve Rogers, un super soldat créé par le gouvernement au service des valeurs de l’Amérique.
– Iron Man (Robert Downey Jr) : alias Tony Stark, industriel et playboy à l’armure indestructible, aussi arrogant que courageux !
– Hulk (Mark Ruffalo) : alter ego destructeur (et tout vert) du professeur Bruce Banner, un être à la force démentielle et (parfois) incontrôlable.
– Thor (Chris Hemsworth) : dieu de la foudre issu de la mythologie nordique qui s’est pris d’affection pour les humains.
– Black Widow (Scarlett Johansonn) : une ex-agente russe surentrainée, incarnation parfaite de la « femme fatale » !
– Œil-de-faucon (Jeremy Renner) : archer exceptionnel qui ferait presque passer Guillaume Tel et Robin des Bois pour des amateurs.
Mais avant de pouvoir bouter les Aliens hors de la Terre, il faudra que tous ces héros apprennent à collaborer. Lourde tâche !
L’Ère d’Ultron : extension du domaine de la lutte
Dans Avengers : l’Ère d’Ultron, tout se complique, avec un adversaire encore plus super vilain que le précédent : Ultron. Cette intelligence artificielle créée par Tony Stark projette très humblement d’éradiquer l’humanité ! Un peu de renfort n’était donc pas de refus :
– Faucon : toujours à vol d’oiseau des situations les plus périlleuses grâce à ses ailes mécaniques ultra sophistiquées.
– War Machine : ami de Tony Stark bénéficiant d’une armure similaire, nettement moins flashy cependant !
– Vision : autrefois Jarvis, domestique « virtuel » de Tony Stark. Une fois incarné, il se place au service de l’humanité.
– les jumeaux Vif Argent (à la vitesse surhumaine) et la Sorcière Rouge : à l’origine sous le joug d’Ultron, les deux s’en libèrent héroïquement.
L’issue de ce second opus sera un véritable séisme pour l’univers Marvel. Il en découlera Captain America : Civil War, film fratricide de la franchise qui verra les super-héros s’affronter entre eux.
Infinity War : Full House
Dans Avengers : Infinity War, Thanos, (le très grand méchant annoncé depuis la fin du premier opus) n’est pas venu pour plaisanter. Il ne reculera devant rien pour récupérer les précieuses Pierres d’Infinité, joyaux aux pouvoirs colossaux que l’on a pu voir parsemés un peu partout dans l’univers cinématographique Marvel. Pour contrecarrer ses plans, les Avengers devront resserrer les rangs… et recruter, encore :
– Dr. Strange (Benedict Cumberbatch) : magicien capable de manipuler l’espace et le temps, en plus de ressembler à Sherlock Holmes !
– Spider-Man : inutile de présenter le tisseur de toile le plus populaire au monde, il retrouve avec son interprète Tom Holland toute sa verve et son insolence.
– Le soldat de l’hiver : ami d’enfance du Captain America qui a été manipulé par les méchants avant de regagner le bon côté.
– Ant-Man : cambrioleur capable de se faire aussi petit qu’une fourmi ou grand comme un gratte-ciel.
– La troupe entière des Gardiens de la Galaxie : les célèbres brigands au grand cœur menés par le facétieux Star Lord (Chris Pratt).
– Black Panther (Chadwick Boseman) : roi d’un pays africain aux pouvoirs ancestraux et actuel maître du Box-office américain, les scores de son film en solo ayant pulvérisé la concurrence.
Avec son casting XXL, véritable best-of de l’écurie Marvel, cette nouvelle aventure des Avengers annonce une nouvelle ère dans le MCU. Après Infinity War, plus rien ne sera jamais comme avant !
Endgame : la fin des Avengers ?
Bien que Thanos ait anéanti la moitié de l’univers, les Avengers n’ont pas dit leur dernier mot ! La bataille finale s’annonce épique et inoubliable et devrait combler tous les fans. Dans ce dernier opus, les petits nouveaux sont plus que bienvenus et les absents d’Infinity War sont attendus :
– Captain Marvel : nouvelle au casting, Captain Marvel n’a rien d’une novice ! Découverte dans le film éponyme, la super-héroïne nous a prouvé que ses pouvoirs étaient sans limites et qu’elle avait les épaules pour défendre l’univers. Brie Larson sauvera t-elle la galaxie ? Réponse dans quelques jours !
– Valkyrie : il se pourrait bien que l’héroïne Valkyrie (Tessa Thompson) soit bien vivante et revienne parmi les Avengers dans Avengers : Endgame avec l’envie d’en découdre !
– La Guêpe : alors que la scène post générique d’Infinity War nous laissait supposer que La Guêpe serait de retour dans ce dernier long-métrage, la rumeur semble se confirmer : Evangeline Lilly serait bien être au casting.
– Œil-de-faucon : absent du dernier épisode, Hawkeye devrait faire son retour et apporter main forte aux Avengers. Mais il semble avoir bien changé, la bande annonce nous apprend que Clint Barton (son nom dans le civil) est devenu Ronin et a délaisssé son arc pour un katana moderne.
Avec l’arrivée de Captain Marvel et le retour d’autres super-héros, Avengers : Endgame s’annonce déjà culte ! On espère que durant les trois heures que dure le film, nos questions trouveront des réponses et que cette saga s’achevera en beauté.