Décryptage

Comment supprimer ses anciens tweets ?

10 avril 2018
Par Yasmina
Comment supprimer ses anciens tweets ?
©dr

Parfois, un simple partage d’information malheureux sur les réseaux sociaux peut suffire à vous discréditer professionnellement, ou personnellement. Avec son caractère instantané, Twitter est en la matière LE champion du malaise pour bien des internautes ! Et le pire, c’est que faire le ménage sur ses tweets honteux peut parfois avoir des airs de parcours du combattant.

Pourquoi supprimer ses anciens tweets ?

Si vous évoluez dans un secteur où l’image de marque est capitale, ou si vous êtes un personnage public notamment, vos comptes sur les réseaux sociaux sont susceptibles d’être scrutés afin de dénicher d’éventuels messages compromettants. Ils peuvent alors être sauvegardés via une capture écran, ou cités directement dans un article de blog ou de site d’actualités. Les moteurs de recherche comme Google sont également susceptibles de les référencer dans leurs résultats ! Pour identifier les tweets concernés, lancez une recherche sur Google en utilisant votre nom de compte (« @nom ») ainsi que le mot-clé « twitter ».

Pourquoi effacer ses vieux tweets est difficile

Peu enclin à se voir privé de son contenu, Twitter n’est pas décidé à vous faciliter votre grand nettoyage. En effet, seuls les environ 2000 tweets les plus récents peuvent être librement consultés sur votre timeline, et donc effacés. Les autres doivent être retrouvés manuellement à travers des manœuvres plus complexes.

twitter-pc

Pour la suppression de quelques tweets : la recherche avancée

Vous savez assez précisément quel(s) tweet(s) vous souhaitez supprimer ? Une simple recherche avancée sur votre smartphone, votre tablette ou votre PC portable vous permettra, en ciblant votre compte, de retrouver facilement les messages indésirables. Il vous suffira alors de cliquer sur « supprimer » dans la barre de partage de votre tweet.

Pour un grand nettoyage, demandez votre archive de tweets

Le ménage dans vos vieux tweets demande une révision en profondeur de votre compte ? Il est alors plus pertinent de solliciter auprès du réseau social l’archive totale des messages émis par votre compte. Cette demande s’exécute très facilement à partir des paramètres de votre compte, en cliquant sur « demander une archive ». Une fois l’archive reçue (cela peut prendre plusieurs jours), ouvrez-la dans le navigateur internet de votre choix afin de pouvoir classer vos anciens tweets.

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits