Décryptage

C’est quoi le format HEIF, la nouvelle norme photo d’Apple ?

10 avril 2018
Par Amandine
C’est quoi le format HEIF, la nouvelle norme photo d’Apple ?
©dr

Avec iOS 11 et High Sierra, Apple a introduit un nouveau format pour les photos, privilégié au traditionnel JPEG vieillissant. Le HEIF, pour High Efficiency Image File promet de nombreuses avancées et des avantages certains. Focus sur le format photo du futur !

Non, ce n’est pas une création d’Apple

Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, le HEIF n’est pas un format propriétaire inventé par Apple. Il s’agit d’une création de 2015 du groupe américain MPEG. Il est l’équivalent du format HEVC pour la vidéo, et utilise ainsi les mêmes codes de compression. Son extension se trouve sous la forme .heic, et il permet de générer des images numériques compressées et non compressées.

Les avantages du format HEIF

Ils sont nombreux ! Le principal avantage de ce nouveau format est le poids des fichiers. En moyenne,  une photo en HEIF pèse jusqu’à 50% moins lourd qu’une image JPEG. Le gain de place sur un smartphone n’est ainsi pas négligeable, surtout quand on sait que la mémoire des iPhone n’est pas extensible par carte. En outre, la méthode de compression efficace du HEIF promet une qualité d’image préservée. Une différence de qualité peut cependant s’observer si l’on zoome beaucoup sur une photo. Enfin, un fichier HEIF peut contenir plus d’informations qu’un JPEG : de la vidéo, du son, ou encore plusieurs clichés dans un seul et même fichier (pratique pour les photos en rafale).

 photo-iphone

HEIF : compatibilité et conversion

S’il y a bien un défaut à trouver à ce nouveau format, c’est sa compatibilité avec le reste du parc informatique. Ainsi, seuls les produits Apple sous iOS 11 et macOS 10.13 peuvent lire ce format. Pour afficher les clichés sur un PC, ou bien encore uploader une photo sur les réseaux sociaux, il vous faudra soit demander à votre iPhone de prendre les photos directement en JPEG (dans les réglages de l’appareil photo), soit convertir les images HEIF en format JPEG ou PNG. Pour cela, il existe des convertisseurs en ligne : Apowersoft est le plus simple à utiliser et peut traiter jusqu’à 30 fichiers simultanément. Il existe aussi une version de bureau pour ce logiciel.

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits