C’était le jeu de l’année 2018, un succès de toute beauté acclamé par les joueurs. Sorti le 20 avril 2018 sur PS4, God of War ne se repose pas sur ses lauriers pour autant. Après un documentaire sur les coulisses du développement du jeu, le titre déjà mythique est désormais disponible en version PS5 après une simple mise à jour gratuite !
God of War version PS5 pour le 3 février 2021 !
Un peu plus de deux ans après sa sortie, God of War est toujours considéré comme l’un des meilleurs jeux disponibles. Alors que le monde entier attend avec impatience d’en savoir plus sur God of War Ragnarok, la suite annoncée du titre de Santa Monica Studio, le déjà mythique opus de 2018 s’offre un patch next-gen. À partir du 3 février 2021, une mise à jour gratuite permettra aux joueurs PS5 de profiter des aventures de Kratos en 4K et 60 FPS. Exit donc le choix entre les modes graphique et performance, avec une version next-gen qui rassemble les deux.
Kratos et la mythologie
La saga God of War est avant tout une histoire d’amour avec la mythologie. Les premiers opus se déroulent en Grèce antique où l’histoire de Kratos, le fameux héros, est mise en place. Un simple mortel élevé au rang de dieu, jalousé par beaucoup, qui rencontra beaucoup de péripéties plus mystiques les unes que les autres.
Dans God of War, dernier du nom, on découvre Kratos au cœur de la mythologie nordique, accompagné par son fils Atreus. Le joueur devra guider le duo à travers les terres du Nord, afin d’atteindre le plus haut pic des Neuf Royaumes pour repandre les cendres de son épouse Faye. Entre émotions et violences, le périple de Kratos et d’Atreus sera très difficile, mais soudera leur relation père-fils à tout jamais.
Cinq ans de développement récompensés
Encensé par la critique, God of War est devenu une référence du jeu d’aventure à tous points de vue, pour sa direction artistique, son scénario et son gameplay. Les récompenses ultimes furent les prix du « Jeu de l’année », décerné lors des Game Awards 2018 le 6 décembre et le BAFTA Award du meilleur jeu le 4 avril dernier.
Un succès amplement mérité après cinq ans de développement acharné effectué par SIE Santa Monica Studio. Le documentaire se focalisera ainsi sur l’équipe de Cory Barlog et sa prise de risque quant à ce remaniement ambitieux de la saga. Quelques interventions de l’acteur incarnant Kratos, Christopher Judge, seront également incluses dans ce documentaire qui promet d’être passionnant, et de permettre d’en apprendre toujours plus sur l’univers du brillant God of War.
Rendez-vous vendredi 10 mai 2019 à 21h, sur la chaîne Youtube de PlayStation, pour découvrir le documentaire dédié à God of War : Raising Kratos.
Retour sur les bouleversements opérés par ce jeu aux multiples récompenses
1. Exit les lames du chaos, bonjour la hache Leviathan
Dès les premières images du jeu, les fans de God Of War auront immédiatement noté la disparition des lames du chaos. Ces épées forgées dans les flammes de l’enfer, et ancrées dans l’avant-bras de Kratos constituaient pour beaucoup l’essence de God of War. Dans ce 4e opus, elles seront remplacées par une mystérieuse hache, dans le fonctionnement ressemble beaucoup au marteau de Thor (lancée, elle revient dans la main du héros). Tout sauf un hasard dans univers de jeu aux fortes influences nordiques !
2. Atreus : au nom du père
Fini les rushs en solitaire sur des créatures gigantesques de God of War 3 : Kratos partagera l’affiche avec son fils, Atreus. Bien que non jouable, la relation père-fils entre les deux personnages principaux constituera le pilier de cette aventure aux allures de voyage initiatique pour Atreus. Un thème largement inspiré du chef d’œuvre The Last of Us , mais aussi ou du film La Route avec Vigo Mortensen.
3. Introduction de l’upgrade de l’équipement
À l’instar d’Assassin’s Creed Origins récemment, l’influence du style RPG sur God of War 4 est flagrante. Une tendance qui se fait principalement ressentir par la possibilité d’améliorer l’équipement du héros au fil de l’aventure, pour lui faire gagner en compétence. À la clé : la promesse d’une durée de vie allongée de l’opus, mais aussi d’une difficulté plus relevée. Cet aspect progressif, conjugué à un système de combat plus lent et tactique ne sont pas sans rappeler le très relevé Dark Souls III et sa difficulté légendaire.
4. Changement d’angle de caméra
Autre évolution anodine pour les néophytes, mais majeure pour les fans de la saga : la caméra de God of War sera placée derrière l’épaule de Kratos mais pourra être dirigée par le joueur, au lieu d’être automatique. Une façon pour les développeurs du jeu de renforcer l’aspect narratif, moins sanglant que par le passé, et de davantage suggérer la notion de danger qui plane autour du duo Kratos-Atreus.
5. Pas d’Open World … mais un jeu moins dirigiste
Nombreux avaient été les fans à manifester leur déception en découvrant que God Of War 4 ne comporterait pas d’Open World (exploration d’une carte de jeu géante, sans limite). Toutefois, le 4e épisode des aventures de Kratos ne tourne pas pour autant le dos à l’aventure, avec une approche mixte, mêlant l’aspect « couloirs » des derniers opus et la soif de liberté des gamers. Une manière supplémentaire de centrer l’intrigue autour de l’évolution du personnage de Kratos… et une autre (bonne) raison de craquer pour le pack console PS4 1 To noire + God of War 4 !